Éditions originales du XIXe au XXIe siècle

Live Auction with pre-bidding
pre-bidding:
Live Auction : September 13, 2022 @ 02:00 PM
Live Bid
Available lot photos
6
Estimation
600 - 800 euros
Speciality
Original literary editions from 19th- 21st century
Theme
19
CENTAURE (Le).
Recueil trimestriel de littérature et d’art.
Paris, 1896. 2 volumes petit in-4, percaline verte, titre doré sur le premier plat, dos lisse muet, non rogné, premier plat de couverture, chemise et étui (Reliure de l'éditeur). Collection complète de cette somptueuse revue littéraire et artistique.
Dirigée par Henri Albert et Jean de Tinan, elle ne connut que deux livraisons, suivies chacune d'un supplément imprimé sur papier vert ou beige.
Édition pré-originale des textes de Paul Valéry (
La Soirée avec M. Teste), Pierre Louÿs (Byblis, Les Hamadryades et La Vie de Marie Dupin), André Gide (La Ronde de la grenade et El Hadj), Henri de Régnier, Jean de Tinan, Henri Albert, André Lebey et A.-F. Herold.
L'illustration comprend douze planches hors texte, dont six lithographies de
Jacques-Émile Blanche, Charles Léandre, Maxime Dethomas, Armand Point, Henri Héran et Paul Ranson, un vernis mou de Félicien Rops, deux eaux-fortes de Gustave Leheutre et d'Albert Besnard.
Exemplaire nominatif de François Coppée (1842-1908), justifié par l'éditeur : Hors série, offert par la rédaction du Centaure.
De la bibliothèque du peintre espagnol Ignacio Zuloaga (1870-1945), avec son ex-libris dessiné par ses soins.
On joint une
lettre autographe signée d’André Gide à Henri Albert, l’administrateur du Centaure : Je vous prie de bien vouloir me compter parmi les abonnés du Centaure (édition de luxe s’il vous plaît) car je serais désolé que ma démission comme rédacteur… me prive du grand plaisir de lire, sur papier du Japon, et vous et les autres collaborateurs que j’admire... La missive est accompagnée d’un bulletin d’abonnement complété de sa main en date du 16 mai 1896.
Un mors fendillé ; étui abîmé.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.