Éditions originales du XIXe au XXIe siècle

Live Auction with pre-bidding
pre-bidding:
Live Auction : September 13, 2022 @ 02:00 PM
Live Bid
Available lot photos
2
Estimation
5,000 - 6,000 euros
Speciality
Original literary editions from 19th- 21st century
Theme
19
BALZAC (Honoré de).
Œuvres complètes. Paris, Furne, Dubochet, Hetzel & Paulin, puis
Houssiaux, 1842-1855. 20 volumes in-8, demi-chagrin brun, dos orné de filets et d'un fleuron doré répété, tranches mouchetées (Reliure de l'époque). Édition originale collective de la Comédie humaine.
Cette édition capitale, la première collective sous le titre d’
Œuvres, est « l'une des plus importantes de la littérature française », selon Clouzot. Elle rassemble tous les romans de Balzac dans leur forme définitive, soigneusement revus et remaniés une dernière fois par ses soins, ainsi que de nombreux inédits. Les trois derniers volumes, contenant la fin de la Comédie humaine, le Théâtre et les Contes drolatiques, sont posthumes : ils ont été publiés par Alexandre Houssiaux en 1855.
Se trouvent en édition originale dans cette édition : Albert Savarus, La Fausse maîtresse, Autre étude de femme, la troisième et dernière partie d'Illusions perdues, celle également de Splendeurs et misères des courtisanes, Une esquisse d’homme d’affaires, la première partie de L’Envers de l’histoire contemporaine, Gaudissard II, Les Comédiens sans le savoir, ainsi que l’avant-propos.
C’est aussi la première édition illustrée des œuvres de Balzac, ornée de 154 planches hors texte d’après les meilleurs artistes contemporains, tels Daumier, Gavarni, Meissonier, Bertall, Tony Johannot, Henry Monnier, Célestin Nanteuil, etc.
Exemplaire contenant tous les volumes à la bonne date, excepté le premier (daté 1846 pour 1842), et 153 gravures, y compris le portrait de Balzac gravé sur métal d’après
Bertall. Le titre-frontispice général, la notice de George Sand de xvi pp. et les 2 ff. de placement des gravures ne s'y trouvent pas, comme très souvent. Les tomes XIV, XV et XVI sont tomés XVI, XVII et XVIII au dos, ceci afin de placer les Études philosophiques après la Comédie humaine.
Exemplaire du peintre Edmond Hédouin, portant au premier volume cet envoi autographe signé : à Monsieur Ed. Hédouin, de la part de l’auteur, De Balzac, Mars 1847, et enrichi d’une note autographe signée : Mon cher Monsieur Hédouin, je vous prie de remettre à votre amie dont l’adresse m’est inconnue l’exemplaire que je lui offre. Voici le vôtre. Dans deux ou trois jours, j’aurai le plaisir de vous apporter le reste de ce que j’ai à vous donner. Mille compliments, De Balzac. Samedi 13 mars 1847.
En 1847, Edmond Hédouin s'était vu confier par Balzac le soin de restaurer les peintures de La Vallée-Poussin qui ornaient deux coupoles de l’hôtel qu’il venait d’acquérir rue Fortunée (actuelle rue Balzac).
Peintre, graveur et lithographe, Edmond Hédouin (1820-1889) fut l'élève de Célestin Nanteuil avant de débuter au Salon, où il exposa de 1842 à 1882 des tableaux de genre et des paysages. Il est surtout réputé pour son talent de graveur et a réalisé de nombreuses illustrations de livres.
Exemplaire décoratif en belle condition. Mouillures et rousseurs à quelques volumes.
De la bibliothèque du D
r Robert Fleury (1997, n°106), avec ex-libris.
Brivois, 17-30 – Carteret, I, 79 – Vicaire, I, 239 – Clouzot, 27.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.