Éditions originales des XIXe et XXe siècles

vente live: lundi 11 décembre 2017 à 14h00
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Images du lot disponibles
33
Résultat
688 euros
Specialité
Autres thèmes
HYDROPATHE (L'). Journal littéraire illustré. – Les Hydropathes. – Tout-Paris. P...

HYDROPATHE (L'). Journal littéraire illustré. – Les Hydropathes. – Tout-Paris. Paris, 1879-1880. 33 livraisons (sur 37) en un volume in-4, bradel percaline grise, pièce de titre en chevrette rouge sur le plat supérieur (Reliure de l'époque). Collection quasi complète des deux années de parution de cette célèbre revue animée par Émile Goudeau.

Les trente-sept livraisons de la revue, publiée du 22 janvier 1879 au 26 juin 1880, se composent de 4 ou 8 pp. et sont illustrées sur la page de titre d'un grand portrait satirique en deux tons, exécuté le plus souvent par Georges Lorin dit Cabriol, représentant un membre du club des Hydropathes ou un sympathisant, tels Émile Goudeau, André Gill, Félicien Champsaur, Charles Cros, Sarah Bernhardt, Auguste Vacquerie, etc. Le no 1 de la seconde année comprend de plus une composition à double page d'Eugène Le Mouël intitulée Une séance aux Hydropathes.

Le présent ensemble réunit vingt-trois des vingt-quatre livraisons de la première année (le no 18 manque) ; six des huit livraisons de la seconde année (les nos 5 et 6 manquent) ; et quatre des cinq livraisons de la nouvelle série parue à partir du 23 mai 1880 sous le titre Tout-Paris (le no 13 manque). Les deux numéros spéciaux de 1899 et 1919 ne sont pas joints.

Coiffes et pièce de titre frottées, bande terne à la première page et menues déchirures. Bel exemplaire toutefois, compte tenu de la fragilité du papier.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.