Éditions originales des XIXe et XXe siècles

vente live: lundi 11 décembre 2017 à 14h00
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Images du lot disponibles
45
Estimation
200 - 300 euros
Specialité
Autres thèmes
MALLARMÉ (Stéphane). MORICE (Charles). Du sens religieux de la Poésie : sur le m...

MALLARMÉ (Stéphane). MORICE (Charles). Du sens religieux de la Poésie : sur le mot Poésie. Le principe social de la Beauté. Genève, Eggimann ; Paris, Vanier, 1893. In-8, bradel demi-maroquin bleu, couverture (Honegger). Édition originale, dont il ne semble pas y avoir eu de grand papier.

Il s'agit du texte de deux conférences données par Charles Morice à Genève en 1897. Il cite un court texte que Mallarmé avait rédigé pour lui à cette occasion : Opinion de Poe (p. 18).

On joint deux préfaces de Mallarmé :

– CAZALS (Frédéric-Auguste). Iconographies de certains poètes présents. Album n°1 : Laurent Tailhade. Paris, Bibliothèque de La Plume, 1894. Petit in-4, broché, chemise à dos de maroquin brun et étui (Honegger). Édition originale et premier tirage des illustrations, comprenant un portrait-frontispice et douze portraits de Laurent Tailhade gravés sur bois d'après Cazals. Tirage à 145 exemplaires, celui-ci un des 100 sur chine. 

– [Préface pour Le Sang des Crépuscules de Charles Guérin]. [Paris, Mercure de France, 1895]. Bifeuillet in-8 de papier japon impérial, veau beige, chemise et étui (Honegger). La préface est ici dissociée de l'ouvrage qu'elle devait accompagner. Imprimée séparément, elle n'a probablement pas été jointe. Mallarmé n'y accordait guère d'importance et, dans une lettre à Charles Guérin, il déclara « Je trouve cette petite page un peu pédante ; attachez-la donc par un fil, un sinet comme vous dites de soie éclatante et douce à l'égal de vos vers » (Correspondance, 1862-1871, Henri Mondor, Gallimard, 1959). Dans les exemplaires qui la possèdent la préface est raccordée par une fine cordelette.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.