Éditions originales des XIXe et XXe siècles

vente live: mercredi 13 juin 2018 à 14h15
Hôtel Ambassador
Images du lot disponibles
2
Estimation
600 - 800 euros
Specialité
Autres thèmes
BALZAC (Honoré de). Œuvres complètes. Paris, Furne, Dubochet, Hetzel, Paulin [pu...

BALZAC (Honoré de). Œuvres complètes. Paris, Furne, Dubochet, Hetzel, Paulin [puis] Houssiaux, 1842-1855. 20 volumes in-12, demi-chagrin rouge, titre et tomaison encadrés d'un filet doré, nerfs ornés d'un filet à froid, tranches mouchetées (Fougeray).

Première édition collective sous le titre d’Œuvres et sous celui de Comédie Humaine.

Édition capitale contenant de nombreux textes en édition originale : Albert Savarus, La Fausse maîtresse, Autre étude de femme, Illusions perdues (dernière partie), Splendeurs et misères des courtisanes (dernière partie), Une esquisse d’homme d’affaires, Envers de l’histoire contemporaine (première partie), Gaudissard II, et les Comédiens sans le savoir. Elle présente de plus la forme définitive de tous les autres textes, remaniés une dernière fois par Balzac.

Exemplaire illustré de 135 (sur 154) figures hors texte gravées par Brévière, Godard, Tamisier, Montigneul, Le Blant, etc., d'après Bertall, Daumier, Célestin Nanteuil, Henry Monnier, Tony Johannot, etc.

Manquent 19 figures, dont le frontispice général et le portrait, ainsi que le faux-titre et le titre du tome X et la notice de Georges Sand. Le tome XVII provient de la réimpression de 1865 et il est relié en demi-chagrin bleu ; le tome XIX est à la date de 1858.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.