Éditions originales du XIXe au XXe siècle

Live Auction
starts: December 2, 2016 @ 02:00 PM
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Available lot photos
25
Result
12,200 euros
Speciality
Other specialist areas
FLAUBERT (Gustave). Madame Bovary. Mœurs de province. Paris, Michel Lévy frères,...

FLAUBERT (Gustave). Madame Bovary. Mœurs de province. Paris, Michel Lévy frères, 1857. In-12, demi-maroquin bleu nuit avec coins, dos cloisonné et orné de rinceaux dorés avec ombilics mosaïqués, tête dorée (David).

Édition originale, un des rares exemplaires sur vélin fort, seul grand papier.

Exemplaire du tirage sur vélin fort contenant toutes les caractéristiques signalées par Max Brun, sans la couverture. Le nombre exact d'exemplaires de ce tirage reste incertain.

Exemplaire exceptionnellement enrichi de 23 eaux-fortes : – le portrait de Flaubert par Ernst de Liphart, une des 30 épreuves sur hollande avant la lettre, – un titre-frontispice par Cuisinier (épreuve sur japon) publié par Conquet pour Madame Bovary, – la suite des 7 planches gravées par Émile Boilvin pour l’édition Lemerre de Madame Bovary en 1874, soit : un titre-frontispice en deux états (l’un avant la lettre sur hollande et signé par l’artiste, l’autre définitif sur vélin fort) et 6 compositions en trois états (deux avant la lettre sur hollande signées par l’artiste, la troisième définitive sur vélin fort). Sur le tirage avant la lettre de la planche dite de l’Hôtellerie (ici p. 399), Emma Bovary a les seins découverts et l’on aperçoit son amant dans le lit, ce qui n’est plus le cas dans l’état définitif, – le Portrait d’une cavalière en forêt par Alfred Gérardin (1874).

Élégante reliure de David. L'exemplaire est conservé dans un emboîtage signé de Loutrel.

Max Brun, Le Livre et l'estampe, n°39-40, 1964, pp. 259-263.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.