Éditions originales du XIXe au XXIe siècle

vente live: mercredi 29 juin 2016 à 14h00
Salle Rossini 7 rue Rossini 75009 Paris
Images du lot disponibles
6
Résultat
2,684 euros
Specialité
Autres thèmes
BALZAC (Honoré de). Œuvres complètes. La Comédie humaine. Paris, Furne, J.-J. Du...
BALZAC (Honoré de). Œuvres complètes. La Comédie humaine. Paris, Furne, J.-J. Dubochet et Cie, J. Hetzel et Paulin [puis] Alexandre Houssiaux, 1842-1855. 20 volumes in-8, demi-chagrin vert, dos orné de fleurons dorés, tranches mouchetées (Reliure de l'époque). Première édition collective sous le titre d'œuvres et première édition illustrée de la Comédie humaine.
Revue et remaniée par Balzac, elle comprend de nombreux textes en édition originale, parmi lesquels Albert Savarus, La Fausse maîtresse, Autre étude de femme, Illusions perdues (dernière partie), Splendeurs et misères des courtisanes (dernière partie), Une esquisse d’homme d’affaires, L’Envers de l’histoire contemporaine (première partie), Gaudissard II et Les Comédiens sans le savoir ; ainsi qu'un avant-propos de l'auteur et une notice biographique par George Sand.
Elle est ornée de 154 planches hors texte gravées sur bois d’après les meilleurs artistes de l'époque, tels Johannot, Bertall, Nanteuil, Monnier, Meissonier, Daumier ou Gavarni.
Bel exemplaire en reliure de l'époque, bien complet des figures des tomes XIII et XVII, qui manquent très souvent, et du frontispice général de la Comédie humaine. Tous les volumes sont à la date du premier tirage excepté le dix-septième.
Les trois derniers volumes ont été reliés à part, à l'identique, avec un papier différent sur les plats et les dos passés ; rares rousseurs et planches légèrement jaunies, comme presque toujours.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.