Éditions originales du XIXe au XXIe siècle

vente live: mercredi 29 juin 2016 à 14h00
Salle Rossini 7 rue Rossini 75009 Paris
Images du lot disponibles
41
Estimation
1,000 - 1,200 euros
Specialité
Autres thèmes
HUGO (Victor). Les Chansons des rues et des bois. Paris, A. Lacroix, Verboeckhov...
HUGO (Victor). Les Chansons des rues et des bois. Paris, A. Lacroix, Verboeckhoven et Cie, 1865. In-8, demi-chagrin brun, dos lisse orné (Reliure de l'époque). Édition originale.
Envoi autographe signé de l'auteur : à mon excellent ami Camille Berru, Victor Hugo.
Charles Hugo relate les années de misère que vécut Camille Berru (1817?-1878) dans Les Hommes de l’exil. Journaliste et ami de Victor Hugo, il était l'un des rédacteurs de L’Événement, devenu L’Avènement du peuple, le journal fondé par Charles et François-Victor Hugo, Paul Meurice et Auguste Vacquerie. Proscrit et condamné à la déportation à Cayenne à la suite du coup d’État du 2 décembre 1851, il s'enfuit à Bruxelles, où il demanda à Victor Hugo d’intercéder en sa faveur auprès du gouvernement belge. Il termina sa vie secrétaire de rédaction à L'Indépendance belge.
On joint deux billets autographes de l'épouse de Camille Berru : l'un, non signé, rapporte un jeu de mot de Victor Hugo associant le titre des Chansons des rues et des bois au destinataire de l'exemplaire : L'échanson Berru aide et boit ; l'autre, signé Vve C. Berru et daté de 1883, est un ex-dono.
Le volume est tomé 9 sur le dos. Reliure épidermée, petite déchirure à la première garde.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.