Éditions originales du XIXe au XXIe siècle

vente live: mercredi 29 juin 2016 à 14h00
Salle Rossini 7 rue Rossini 75009 Paris
Images du lot disponibles
48
Résultat
4,514 euros
Specialité
Autres thèmes
MUSSET (Alfred de). La Confession d'un enfant du siècle. Paris, Félix Bonnaire, ...
MUSSET (Alfred de). La Confession d'un enfant du siècle. Paris, Félix Bonnaire, 1836. 2 volumes in-8, demi-basane maroquinée rouge, dos orné de roulettes et filets dorés et de filets à froid, armoiries dorées dans le caisson central, non rogné (Reliure de l'époque). Édition originale.
Très rare et très recherché, cet ouvrage célèbre est d'une grande importance pour l'histoire du romantisme. Unique roman de Musset, inspiré de sa liaison avec George Sand, La Confession d'un enfant du siècle offre un saisissant témoignage sur le « mal du siècle » dont les romantiques s'étaient fait les poètes.
Séduisant exemplaire en reliure aux armes de l'époque.
Les armoiries dorées sur le dos des volumes, d'azur à la croix d'or cantonnée de quatre coquilles du même, sont celles des familles normandes Michel de Monthuchon et Michel de Vesly.
On a relié à la fin du premier volume un feuillet comportant une liste de blanchisserie manuscrite – 1 camisolle (sic) tricotée, 1 caleçon id., 3 paires de bas de soie blancs, 1 gilet de flanelle, etc. – ainsi qu'un plaisant dessin original représentant un personnage assis en tailleur entre deux candélabres, tracés à la plume au XIXe siècle.
De la bibliothèque du Président Georges Pompidou, avec ex-libris.
Infime accroc sur une coiffe.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.