Éditions Originales du XIXe au XXIe siècle

vendredi 22 mai 2015 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini 75009 Paris
Images du lot disponibles
21
Résultat
3,782 euros
Specialité
Autres thèmes
DUMAS FILS (Alexandre). La Dame aux camélias. Paris, Alexandre Cadot, 1850 [et] ...
DUMAS FILS (Alexandre). La Dame aux camélias. Paris, Alexandre Cadot, 1850 [et] 1849. 2 volumes in-8, demi-maroquin à long grain bleu marine, dos long orné d'un double filet doré en encadrement, non rogné (Devauchelle). Édition originale de la plus grande rareté, « peut-être le plus rare de tous les romantiques », selon Clouzot.
Elle n’a pas connu de tirage en grand papier.
Le présent exemplaire provient de deux remises en vente de l'édition, avec le tome I à la date de 1850 et le tome II, de 1849.
Bel exemplaire lavé et encollé dans une admirable reliure de Devauchelle dans le style de l'époque, auquel on joint :
– un billet autographe signé de Dumas fils à Marie Duplessis, la véritable Dame aux camélias, qui fut sa maîtresse de septembre 1844 à août 1845, sur une page de vergé bleu à l'adresse du 98, avenue de Villiers ;
– une des fameuses factures de pharmacie de Marie Duplessis sur un billet à en-tête signé du pharmacien Gibon, lui prescrivant des pilules de sulfate de quinine, des feuilles de menthe et de sauge et du miel rosat, en date du 17 janvier 1847, soit deux semaines avant que la phtisie n'emporte la courtisane.
– et l'ouvrage : LUCIEN-GRAUX (Docteur). Les Factures de La Dame aux camélias. S.l.n.n., 1934. In-4, broché. Édition originale, tirée à 250 exemplaires numérotés sur vélin d'Annonay pour les amis du Dr Lucien-Graux. Homme de lettres et bibliophile, celui-ci livre dans cette plaquette une analyse de sa collection de factures de Marie Duplessis. Exemplaire offert par l'auteur à la veuve du célèbre décorateur Jacques-Émile Ruhlmann, décédé l'année précédente, avec envoi autographe signé.
Séduisant ensemble autour de la Dame aux camélias.
Dans le tome II, les coins d'une vingtaine de feuillets ont été discrètement restaurés, ainsi qu'une fine déchirure aux 4 premiers feuillets.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.