Éditions Originales

jeudi 16 octobre 2014 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini 75009 Paris
Images du lot disponibles
30
Estimation
600 - 800 euros
Specialité
Autres thèmes
DESBORDES-VALMORE (Marceline). Poésies. Paris, A. Boulland, 1830. 2 volumes in-8...

DESBORDES-VALMORE (Marceline). Poésies. Paris, A. Boulland, 1830. 2 volumes in-8, veau bleu nuit, quadruple filet doré, dos lisse orné en long d'un décor doré à la romantique, coupes décorées sur les coiffes et les angles, tranches dorées sur témoins, dentelle intérieure dorée, couverture et dos, double étui bordé (Ed. Klein). Première édition collective, en partie originale, dans laquelle l'importante troisième partie est publiée pour la première fois.

Elle est illustrée de 4 figures hors texte de Devéria, Henri Monnier, Pujol et Tony Johannot gravées sur métal, de 2 vignettes de Monnier sur le titre et le faux-titre, celle-ci répétée sur la couverture et d'ornements gravés sur bois dans le texte.

Un des quelques exemplaires sur papier vélin fin, de premier tirage (avant le carton des pp. 451-452 et 461-462 du second tome), avec deux états supplémentaires des hors-texte : l'épreuve d'artiste avant la lettre sur chine monté et l'eau-forte pure sur blanc.

Superbe exemplaire lavé, encollé et parfaitement établi en veau bleu nuit par Edmond Klein, enrichi d'une figure extraite de l'Album du jeune âge du même auteur, en épreuve d'artiste avant la lettre sur chine monté, placée avant le poème À mes enfans.

De la bibliothèque Jules et Léon Le Roy (1931, n°211), avec ex-libris.

On y joint le carton des pp. 451-452/461-462 du second tome, volant : d'après une note de Jules Le Roy portée au crayon dans la marge du bifeuillet, ce carton serait excessivement rare ; il a fait l'objet d'une communication d'Henri Picard dans le Bulletin du bibliophile (1932, p. 142).

Un cahier du premier tome terni.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.