Lettres, livres et manuscrits

Live Auction with pre-bidding
pre-bidding:
Live Auction : December 15, 2021 @ 02:00 PM
Live Bid
Available lot photos
19
Estimation
800 - 1,000 euros
Speciality
Non précisé
Theme
autographes
GOUNOD (Charles).
Correspondance de 24 lettres (23 autographes signées, une autographe), dont 3 au crayon, adressées à l'éditeur Choudens. 1864-1868 et s.d.
Château de Morainville [commune du Mesnil-sur-Blangy dans le Calvados], 16 septembre 1868. « ... Je suis en plein dans le ballet de Faust que je tâcherai de rapporter en bon train s'il n'est terminé. Les couplets de Méphisto sont faits. Je vous apporterai dans le commencement d'octobre cinq mélodies nouvelles. C'est plus qu'il n'en faut pour compléter mon 2d recueil... Le Vendredi Saint à une voix, impossible : attentat. Vous pouvez faire tirer la version piano et chœur : c'est bien... »
— S.l., « dimanche ». « ... Sachez, mon cher ami, que j'attache la même importance à tout ce qui sort de ma plume, et qu'un chœur d'orphéon est tout autant à mes yeux que Faust ou Roméo. Je suis étonné, après cinq mois d'attente et après des corrections d'épreuves faites par moi-même, de m'apercevoir qu'on n'a même pas jeté les yeux sur l'épreuve corrigée et qu'on a passé au tirage sans plus de façon. Je n'entends pas de cette oreille-là. Il se peut que vous n'attachiez à cela que fort peu d'importance, mais moi j'y en attache beaucoup... »
— Joint, 5 lettres du librettiste Jules Barbier au même destinataire (1869-1895), concernant principalement sa collaboration avec Charles Gounod.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.