Lettres, livres et manuscrits

Live Auction with pre-bidding
pre-bidding:
Live Auction : December 15, 2021 @ 02:00 PM
Live Bid
Available lot photos
14
Estimation
600 - 800 euros
Speciality
Non précisé
Theme
autographes
ÉSOTÉRISME.
Manuscrit en allemand, intitulé « Loßkunst mit den Würfeln, der heiligen Altvätter, Propheten und Apostolen, deß Alten und Neuen Testaments » [« L'art de tirer le sort aux dés, des Pères, Prophètes et
29 pp. dans un cahier petit in-4 broché, texte à l'encre brune et rouge, marges réglées à l'encre rouge, plusieurs feuillets détachés, quelques taches marginales. Joint, une transcription dactylographiée amateur. Art divinatoire autant qu'art de guider le chrétien dans ses choix de vie, l'ouvrage se place résolument dans une perspective religieuse : il porte en exergue une citation du premier chapitre des Actes des Apôtres dans lequel ceux-ci tirèrent aux dés pour savoir lequel de Barsabbas ou de Matthias prendrait la place de Judas. Après une introduction générale, sont présentées 55 combinaisons obtenues par le jet de 3 dés, en associant à chacune d'entre elles des prières, des réflexions sur la situation de celui qui a tiré les dés ou se les est fait tirer, ainsi que des recommandations adaptées. En fin de volume sont copiés 6 psaumes.
Provenance : le marquis hongrois Lórant Budafalvi Vermes (estampille ex-libris armoriées sur les première et dernière pages).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.