Lettres, livres et manuscrits

Live Auction with pre-bidding
pre-bidding:
Live Auction : December 15, 2021 @ 02:00 PM
Live Bid
Available lot photos
5
Estimation
1,200 - 1,500 euros
Speciality
Non précisé
Theme
autographes
CHAMPAGNY (Jean-Baptiste Nompère de).
Recueil en copie manuscrite de l'époque, de ses courriers adressés en qualité de ministre des Relations extérieures à Armand-Louis-Augustin de Caulaincourt, alors ambassadeur de France à Saint-Pétersb
Environ 260 ff. in-folio, réunis en 14 cahiers reliés chacun à l'époque par des rubans de soie. Dépêches diplomatiques informant le général de Caulaincourt des volontés de Napoléon Ier, concernant le maintien de l'alliance franco-russe, l'inflexion à lui faire subir dans un sens favorable à l'Empire français, la guerre avec l'Angleterre, la guerre russo-turque, la question polonaise, les projets de mariage de Napoléon Ier avec la sœur du tsar (Anne), les tensions puis la guerre avec l'Autriche en 1809, etc.
Avec l'analyse des caractères et actions des personnalités politiques et diplomatiques russes, notamment le ministre des Affaires étrangères Nikolaï Roumiantsev, ou les ambassadeurs successifs à Paris, le comte Tolstoï et le prince Kourakine.
Les dépêches s'interrompent d'août à octobre 1808, au moment de l'entrevue d'Erfurt entre l'empereur et le tsar. Quelques pièces annexes figurent également en copies, notamment des courriers de Napoléon Ier lui-même. Il manque ici cependant les feuillets concernant la période de mars à octobre 1810.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.