Lettres et manuscrits autographes

Live Auction
starts: December 13, 2017 @ 02:00 PM
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Available lot photos
39
Estimation
800 - 1,000 euros
Speciality
Other specialist areas
Pierre BOULEZ. 4 tapuscrits avec corrections autographes, 1954-1963 ; 54 pages i...

Pierre BOULEZ. 4 tapuscrits avec corrections autographes, 1954-1963 ; 54 pages in-4. Recherches maintenant, publié le 1er novembre 1954 dans La Nouvelle Revue Française et recueilli dans Relevés d’apprenti (5 p., signé et corrigé).

– Le goût et la fonction, conférence aux cours de Darmstadt en 1961, publiée en 1963 dans la revue Tel Quel et recueillie dans Points de repère (22 p., corrigées au stylo bille vert ; plus les placards d’épreuves de Tel Quel, corrigés par Paul Thévenin).

– L’Esthétique et les fétiches, publié dans Panorama de l’art musical contemporain [ouvrage collectif dirigé par Claude Samuel, Gallimard, 1962] et recueilli dans Points de repère (16 p., corrigées au stylo bille vert).

– Dire, jouer, chanter, texte d’une conférence prononcée à Bâle pour introduire un concert au cours duquel il dirigeait Le Marteau sans maître et le Pierrot lunaire, publié dans les Cahiers Renaud-Barrault en 1963, recueilli dans Points de repère (11 p., signé en tête et corrigé par Boulez et par Paule Thévenin, plus 2 exemplaires corrigés par Paule Thévenin).

– La Postface des Relevés d’apprenti (4 p., avec corrections et additions), plus la liste annotée par Boulez des textes retenus. On joint un exemplaire de l’article Moment de J.-S. Bach (Contrepoint, 1951), corrigé par Boulez ; et un ensemble de tapuscrits d’autres textes de Boulez : Nécessité d’une orientation esthétique (2 exemplaires, corrigés par Paule Thévenin, plus un début abandonné) ; Fluidité dans le devenir sonore ; Discipline et communication, (corrigé par Paule Thévenin) ; Poésie

– centre et absence – musique ; L’imaginaire chez Berlioz ; Docteur Faustus, Chapitre XXII, etc. Plus l’épreuve corrigée et un exemplaire de l’article « Auprès et au loin » (Cahiers Renaud-Barrault, 1954), et 2 tirés à part de Son, verbe, synthèse, extrait de la Revue Belge de Musicologie (1959).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.