Lettres et manuscrits autographes

Live Auction
starts: December 13, 2017 @ 02:00 PM
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Available lot photos
30
Estimation
1,200 - 1,500 euros
Speciality
Other specialist areas
Pierre BOULEZ. Manuscrit autographe, La corruption dans les encensoirs, [1956] ;...

Pierre BOULEZ. Manuscrit autographe, La corruption dans les encensoirs, [1956] ; 2 pages et demie in-4 (bords un peu effrangés). Sur Debussy et la musique de son temps. Article publié dans La Nouvelle Revue Française (1er décembre 1956), puis recueilli dans Relevés d’apprenti (Seuil, 1966).

Le manuscrit, rédigé d’une minuscule écriture à l’encre noire, présente de nombreuses ratures et corrections. Tout en saluant les innovations formelles et harmoniques de Claude Debussy, Boulez fustige la faiblesse des œuvres des successeurs du compositeur, ayant réduit sa capacité d’innovation à un académisme.

« Négativement, Debussy ? Ce “musicien français” auquel on songe à le rapetisser, dimension qu’il s’était choisie dans la mi-extase d’un patriotisme guerrier. Il n’en reste qu’une légion d’ambitions à goût de cendre nationaliste, d’où la mi-extase s’est elle-même évaporée : après Couperin et Rameau, les épigones ont découvert, à leurs justes mesure et convenance, Charpentier et Lalande. Recours misérables ! […] Les mânes de Debussy ont dû boire une amère ciguë en assistant à la féroce débauche de classicisme qui sévit après sa mort. […] Faut-il que ce fait Debussy, incommensurable avec tout académisme, incompatible à tout ordre non vécu, à toute ordonnance non instantanément créée, faut-il que ce fait soit resté un tel corps étranger à la musique d’Occident pour qu’elle y soit restée si imperméable dans ses développements ultérieurs : un véritable bain de mercure ! On ne voit que trop clairement ce qui a provoqué cet isolement : Debussy repousse toute hiérarchie qui ne se trouve pas impliquée dans l’instant musical lui-même »...

On joint l’article imprimé, extrait de la revue.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.