Lettres et manuscrits autographes

Live Auction
starts: December 13, 2017 @ 02:00 PM
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Available lot photos
38
Estimation
1,500 - 2,000 euros
Speciality
Other specialist areas
Pierre BOULEZ. Manuscrit autographe signé « P.B. » ; 11 pages in-8. Discussion s...

Pierre BOULEZ. Manuscrit autographe signé « P.B. » ; 11 pages in-8. Discussion sur le rôle du compositeur actuel. Le manuscrit, rédigé d’une petite écriture lisible à l’encre noire, comporte quelques ratures et corrections au stylo vert ou rouge.

« À la lecture d’une telle discussion, je suis obligé de reconnaître qu’elle me paraît fort peu pragmatique. Je l’accuserais volontiers d’abstraction, si je ne tenais compte de son côté improvisé. [...] Cette incompréhension verbale du rôle du compositeur actuel vient d’un manque de contact avec les questions pratiques que pose actuellement l’écriture d’une partition. [...] le malentendu vient de ce qu’on n’a pas défini avec suffisamment de précision ce qu’est la “série’”, ce que sont les possibilités “sérielles” ; à partir de cette ellipse, chacun se laisse le loisir d’une idée à son propre usage, ce qui ne contribue pas à clarifier le dialogue […] pour instaurer un dialogue de sourds, où le malentendu est normal et inévitable. […] Dans cette réponse, je constate une absence totale de précision dans les mots, une abstention non moins totale dans les définitions, d’où il résulte une confusion sans pareille dans le raisonnement. Une vague machine intellectuelle broie à vide des termes sans signification concrète. Je suis personnellement mis en cause, peu importe ! [...] Je reste béat devant une pensée aussi survoltée. La caricature d’un certain “humanisme” est désinvolte vis-à-vis du concret à un point que les déductions belliqueuses de Picrochole ou les méthodes financières d’Ubu atteignent difficilement. [...] Aussi m’est-il impossible de répondre à des objections qui ne sont pas fondées ».

Ainsi Boulez poursuit-il en donnant des définitions de la « série », « musique ponctuelle »… « La confusion entre le déroulement d’une série – ou d’un ensemble de séries additionnées – et son (ou leur) potentiel organisateur est à la base de toutes ces discussions effarantes d’inadéquation avec la réalité musicale. C’est précisément vers une rationalité sensible que tend la composition actuelle »… Et après avoir rejeté le rattachement à une tradition, Boulez conclut, en s’adressant aux « jeunes musiciens, ne vous préoccupez pas outre mesure des dilemmes qui ne s’érigent pas au cœur de votre création. Allez à l’important : un geste efficace »...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.