Lettres et manuscrits autographes

Live Auction
starts: December 13, 2017 @ 02:00 PM
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Available lot photos
35
Estimation
1,500 - 1,800 euros
Speciality
Other specialist areas
Pierre BOULEZ. Manuscrit autographe sur tapuscrit avec schémas autographes, Sona...

Pierre BOULEZ. Manuscrit autographe sur tapuscrit avec schémas autographes, Sonate, que me veux-tu ?, [1964] ; 16 pages in-fol. Sur sa Troisième Sonate pour piano. Spectaculaire tapuscrit entièrement réécrit dans les interlignes, avec d’importants passages biffés, et illustré de cinq schémas autographes sur deux petits feuillets ajoutés et dans les marges. Reprenant en titre la célèbre phrase de Fontenelle qui interroge le sens de la musique purement instrumentale, Boulez livre, pour une conférence donnée en 1959, une réflexion sur son travail de compositeur de musique aléatoire, développé à partir de sa Troisième Sonate pour piano. Paru sous forme d’article dans Médiations, revue des expressions contemporaines (printemps 1964), le texte a été recueilli dans Points de repère (1981).

« Pourquoi composer des œuvres destinées à être renouvelées à chaque exécution ? Parce qu’un déroulement fixé d’une manière définitive m’a paru ne plus coïncider exactement avec l’état actuel de la pensée musicale, avec l’évolution même de la technique musicale qui, à vrai dire, se tourne de plus en plus vers la recherche d’un univers relatif, vers une découverte permanente – comparable à une “révolution permanente”. C’est bien l’approfondissement de ce point de vue qui est mon véritable mobile, plus qu’une simple préoccupation assez banale de rebaptiser l’oreille chaque fois selon une certaine innocence. Qu’est-ce qui m’a poussé à écrire une telle Sonate pour piano ? […] La notion la plus importante est, selon moi, la notion récente de labyrinthe introduite dans la création »... Etc.

On joint un tapuscrit établi d’après le précédent, à nouveau corrigé par Boulez et Paule Thévenin ; 2 tapuscrits corrigés par Paule Thévenin ; un tapuscrit ayant servi pour la publication, et une épreuve annotée de l’article.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.