Lettres et manuscrits autographes

Live Auction
starts: June 8, 2017 @ 02:00 PM
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Available lot photos
5
Result
854 euros
Speciality
Other specialist areas
ALAIN (CHARTIER Émile dit). (1868-1951). Manuscrit autographe signé, Propos d’un...

ALAIN (CHARTIER Émile dit). (1868-1951). Manuscrit autographe signé, Propos d’un Normand, [vers 1907 ?] ; 2 pages in-8. Sur la politique et l’argent (texte publié dans La Dépêche de Rouen du 13 juillet 1910).

La calomnie autour des chefs exaspère, mais si les « amis du peuple » ne vivaient pas en ennemis du peuple, la calomnie ne les atteindrait point.

« Mais le premier gueux, dès qu’il touche au pouvoir, vit comme un millionnaire. […] voici un préfet de police [Louis Lépine] qui, malgré une certaine dureté de main serait, par son activité, par son courage, par la simplicité de son chapeau et de sa barbiche, l’homme le plus populaire de France. On apprend qu’il est administrateur du Suez ; cela étonne […] Il y a une réforme à faire, dans les mœurs. Il faut séparer le Pouvoir et l’Argent. On répond à cela : vous n’aurez plus d’hommes d’État. Quelle plaisanterie. Le petit père Combes n’avait pas appris la politique dans les coulisses de la Bourse, ni dans les restaurants où l’on soupe ; cet homme simple a mis en déroute les diplomates les plus rusés de la terre. Nous ne manquons pas d’hommes. Cherchons-les. Élevons-les. Défendons-les. »

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.