

Astolphe de CUSTINE (1790-1857) écrivain et voyageur. L.A.S., 1er février 1839, [à Stendhal], avec note autographe de Stendhal en tête ; 1 page et quart in-8.
Belle lettre de Custine à Stendhal, sur son roman Ethel (Ladvocat, 1839).
« Dussiez-vous, Monsieur, me trouver importun et vaniteux, je ne puis m’empêcher de vous remercier du plaisir que vous me faites par votre manière de juger Ethel. Je tiens plus à avoir des juges que des lecteurs, et parmi les juges vous êtes au premier rang. Votre sévérité même m’honore et m’enorgueillit, et si ce n’étoit abuser de votre bienveillance je vous supplierois de continuer le travail que vous avez bien voulu commencer sur les 25 premières pages en m’indiquant le n°.
J’en profiterois pour une seconde édition, réelle, si toutefois j’y arrive. J’ai écrit Ethel très vite, ce qui nécessite beaucoup de corrections. [...] Vos comparaisons tirées de la peinture, me remplissent d’orgueil. Je commence à craindre pour mon propre jugement les effets de votre indulgence. N’oubliez pas qu’Ethel est écrit uniquement en vue de la dernière scène »...
Stendhal a noté en tête : « 1 Février 39 L’Abbesse de Castro » [date de la publication dans la Revue des Deux Mondes de la première partie de l’Abbesse de Castro].