Lettres et manuscrits autographes

vente live: lundi 12 décembre 2016 à 14h00
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Images du lot disponibles
33
Résultat
244 euros
Specialité
Autres thèmes
Jean COCTEAU (1889-1963). P.S. avec apostille autographe « Vu et approuvé Jean C...

Jean COCTEAU (1889-1963). P.S. avec apostille autographe « Vu et approuvé Jean Cocteau », cosignée par Jacques Renaud, Paris 14 décembre 1908 ; 2 pages in-4 sur papier timbré.

Traité pour l’adaptation dramatique du Portrait de Dorian Gray [Cocteau et Jacques Renaud feront l’adaptation sous le titre Le Portrait surnaturel de Dorian Gray, « pièce fantastique en quatre actes et cinq tableaux » ; elle ne sera éditée qu’en 1978, et jouée qu’en 2011].

M. Carrington, ayant-droit du roman d’Oscar Wilde, « donne à MM. G. [sic] Cocteau & J. Renaud, l’autorisation pleine et entière et exclusive de tirer de ce roman une pièce Française portant le même titre, & de la faire représenter en tous pays », les droits étant partagés, un tiers à chacun, et de même, ceux de toute traduction de la pièce, déduction faite de la part des traducteurs. « Dans le cas où MM. G. Cocteau & J. Renaud n’auraient pas placé leur adaptation dans un théâtre d’ordre de Paris, dans un délai de Deux années : à partir de ce jour ; la présente autorisation deviendrait nulle et non avenue de plein droit »...

On joint un recueil musical de mélodies, relié au chiffre E. L. de la mère de Cocteau, née Eugénie Lecomte.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.