Lettres et manuscrits autographes

Live Auction
starts: May 19, 2016 @ 02:00 PM
Salle Rossini 7 rue Rossini 75009 Paris
Available lot photos
48
Estimation
200 - 300 euros
Speciality
Other specialist areas
Paul GÉRALDY (1885-1983) poète et auteur dramatique. 3 manuscrits autographes si...

Paul GÉRALDY (1885-1983) poète et auteur dramatique. 3 manuscrits autographes signés, 6 L.A.S. et une carte de visite a.s. à Jacques Patin du Figaro ; 17 pages in-4 et in-8.

Ces manuscrits de chroniques écrites pour Le Figaro, avec ratures et corrections, ont servi pour l’impression. Paris et nous (5 p. in-4) relate une visite au Musée du Louvre pour voir les vases grecs, mais il est attiré par tant de choses, qu’il a vues enfant puis jeune homme, et qu’il redécouvre : après « la Samothrace », les Titien, Le Greco, Velasquez, les salles françaises : « Clouet : je connaissais, je sais… Mais c’est comme si, tout-à-coup, je voyais en face de moi la vraie figure de la France »…Si bien qu’il est trop tard pour les vases grecs, et il conclut : « Les artistes !... A l’âge où on connait les hommes, et où on s’est penché quelque peu sur soi-même, on ne s’entend plus qu’avec eux ».

Dans Un départ (3 p. ½ in-4), Géraldy évoque Marie-Thérèse Piérat qui vient de mourir (29 mai 1934) : « elle a été longtemps l’âme du Théâtre-Français, une façon de vedette discrète, sans réclame, une grande vedette pourtant, d’une qualité plus rare que les vedettes à gros tapage. Elle était si femme qu’en face d’elle on oubliait la comédienne »…

Beau poème, Passé (3 p. in-4) : « Je t’exhume de mes coffrets / et secoue ta cendre au vent frais : de mes fenêtres. / Je te jette. Je te bannis »… La correspondance avec Jacques Patin concerne principalement l’envoi et la correction de ces chroniques.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.