Lettres et Manuscrits Autographes

vendredi 16 décembre 2011 à 14h00
Hôtel Régina - 2 Place des Pyramides - 75001 Paris
Images du lot disponibles
27
Résultat
5,734 euros
Specialité
Autres thèmes
Charles GOUNOD.Manuscrit musical autographe signé, À la Lune, Rome mai 1840 et 2...
Charles GOUNOD.
Manuscrit musical autographe signé, À la Lune, Rome mai 1840 et 20 août 1849 ; titre et 2 pages in-fol., reliure demi-maroquin noir à coins.

Nocturne pour piano à quatre mains, réutilisé dans Faust [CG 594].
Le manuscrit est noté à l'encre brune sur un papier à 12 lignes. Sur la page de titre, Gounod a inscrit en haut à gauche la dédicace : à M. L. [Marie Le Pileur, née Chrétien-Lalanne, que Gounod avait connue alors qu'elle était élève de sa mère ; sa soeur Marthe épousera Urbain Gounod, frère de Charles] ; il a également noté, sous le titre A la Lune, la date : Rome 1840. (Mai) , qui est la date de la pièce pour piano que Gounod transcrit ici pour 4 mains. La transcription est écrite sur le feuillet double intérieur, chaque partie sur une page ; la pièce, en do mineur, compte 28 mesures. En tête du feuillet droit, il a inscrit la date : (S - L. 20 a. 49. - 1 ½. m.) , date reprise en clair au bas du feuillet : Lundi. 20 août /49 - 1 h. ½ du matin. La scène est à Sceaux chez les Le Pileur, la belle-famille de son frère Urbain. Une note au crayon, d'une autre main, précise : Nous étions dans le salon, Charles, Marie et moi. La lune se levait derrière la maison de Mascré. Cette pièce d'À la Lune est particulièrement intéressante puisqu'elle fait entendre la mélodie du futur duo de Faust “Ô nuit d'amour, ciel radieux” (Gérard Condé, Charles Gounod, Fayard, 2009, p. 332).
Ancienne collection Marc Pincherle ; reproduit dans son livre Musiciens peints par eux-mêmes (P. Cornuau, 1939, planche VIII).
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.