Lettres et Manuscrits Autographes

Live Auction
starts: June 24, 2011 @ 02:45 PM
Hôtel Régina - 2 Place des Pyramides - 75001 Paris
Available lot photos
9
Result
1,830 euros
Speciality
Other specialist areas
ARITHMÉTIQUE.Manuscrit, Livre de Compte de Louis Chabert montré par Messire Urba...
ARITHMÉTIQUE.
Manuscrit, Livre de Compte de Louis Chabert montré par Messire Urbain Brouchon prêtre de Marseille et curé des Olives, Marseille 1790 ; volume grand in-fol. (40 x 26 cm) de 141 pages écrites au recto, plus 18 pages non chiffrées recto-verso (déchir. à la p. 76, qqs mouill. ), reliure de l'époque très usagée basane brune avec dos en partie manquant.

Beau traité d'arithmétique, calligraphié et orné de lettrines, encadrements, et plus de 50 dessins aquarellés, représentant des fleurs, oiseaux, animaux, hommes, femmes, soldats, maisons et autres bâtiments, ainsi qu'une montgolfière, et complété par une table des matières détaillée.

L'ouvrage expose les quatre opérations et leurs applications à diverses unités métrologiques (toises, cannes, pans, monnaies, quintaux, livres, marcs, onces, gros, deniers, grains, etc. ), ainsi que des manières différentes de calculer (à la française, à l'espagnole, à la portugaise, à l'italienne), la méthode des parties aliquotes et d'autres règles d'intérêt.

Les chapitres et exercices sont souvent présentés par des vers. Ainsi, le chapitre liminaire qui donne des tables de multiplication s'ouvre par un quatrain : Pour être bon chiffreur il faut premierement, / Bien sçavoir son livret on dit communement : / Qui sont livret ne sçait par coeur, / Ne sçauroit etre bon chiffreur …
En épilogue, l'abbé Brouchon s'adresse à son élève : je souhaite avoir accompli vos souhaits sur le traité de l'arithmétique parlons maintenant de la façon qu'on peut tirer une lettre de change, de celle qu'on les conçoit et comme enfin on les endosse …

Suit un appendice : Formules pour les lettres de change.
Modeles pour les lettres de commerce et autres. Louis Chabert fils cadet de Marseille, fini le 1er décembre 1790

On joint un diplôme enluminé de licence en droit à Besançon pour J. -B. Guigue (1736 ; trous).
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.