Lettres et Manuscrits Autographes

Live Auction
starts: June 24, 2011 @ 02:45 PM
Hôtel Régina - 2 Place des Pyramides - 75001 Paris
Available lot photos
32
Estimation
300 - 400 euros
Speciality
Other specialist areas
Jean-Nicolas CORVISART (1755-1821) médecin de Napoléon.L. A. S. , Paris 15 novem...
Jean-Nicolas CORVISART (1755-1821) médecin de Napoléon.
L. A. S. , Paris 15 novembre 1815, à Mlle Élisa Deleval, à Commercy ; 2 pages et demie in-4, adresse.
Jolie lettre à une belle demoiselle.
Sa bonne petite lettre est à peu près dépourvue de ponctuation et contient des fautes d'ortographe ; certes toutes les femmes font des fautes en écrivant ; il est même du bon ton qu'elles en fassent.
Je vous répondrai : taisez-vous, ma petite servante, vous êtes une sotte. Parce que toutes les femmes font mal, il ne faut pas les imiter. […]
vous me dites qu'il n'entrera jamais de calcul dans votre attachement pour moi : où diable avez-vous vu que je vous disais cela ?
C'est tout le contraire ; j'ai du dire qu'à votre âge les sentimens etaient encore purs et sincères, et j'aime à croire que tels sont les vôtres.
Au surplus, soyez tranquille, cela vous passera comme à tant d'autres ; vous n'êtes encore que maligne ; vous ne tarderez pas à être grecque, il y a de l'étoffe …
Cette semonce prouve que s'il ne peut plus la battre, il sait bien la quereller, et je ne manquerai jamais d'occasion, grâce à votre petit caractère taquin et à votre esprit léger.
Je sais bien que de prétendre vous corriger, c'est vouloir débarbouiller un Maure ; cela prouve que je commence à radoter …

On joint une P. S. , Paris 23 vendémiaire IX (15 octobre 1800), transaction pour la pension alimentaire de son ex-femme (contresignée par Chauveau-Lagarde).
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.