Lettres et Manuscrits Autographes - Partie I

vente live: jeudi 4 novembre 2010 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009
Images du lot disponibles
46
Résultat
1,440 euros
Specialité
Autres thèmes
Alexandre BERTHIER (1753-1815) maréchal et ministre de la Guerre.L.S. pour copie...
Alexandre BERTHIER (1753-1815) maréchal et ministre de la Guerre.
L.S. pour copie Alex. Berthier comme général en chef, Q.G. de Radicofani 10 ventose VI (28 février 1798), au général en chef Massena ; 3 pages grand in-fol., en-tête en partie biffé Alexandre Berthier Général de Division Chef de l'Etat Major Gal de l'Armée d'Italie, grande vignette gravée à la pyramide par Appiani [BB n° 116].
Au sujet du Pape Pie VI.
Il lui envoie copie d'une lettre et d'un arrêté reçus du Directoire exécutif ; plusieurs de ces articles sont exécutés et il s'occupera à Florence de celui qui regarde Sa Sainteté. Ne sachant pas définitivement si votre quartier gal est à Ancone, à l'armée, ou si vous vous êtes rapproché de Rome, j'envoie un second courier au Gal Dallemagne avec le double de l'arretté du Directoire. […] Quant à l'article 1er de l'arretté du Directoire où il est question de la prétendue capitulation relative au Pape, ces conditions que j'avois exigées avant la révolution, et dont vous avez copie, sont devenues nulles et sans éffet, par la destruction du Gouvernement... La superbe et grande vignette qui orne cette lettre a été dessinée par Appiani :
une Renommée claironne dans le ciel la gloire de Bonaparte, dont les victoires à la tête de l'Armée d'Italie sont inscrites sur une pyramide...
La lettre est en parfait état.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.