Lettres et Manuscrits Autographes - Partie I

vente live: jeudi 4 novembre 2010 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009
Images du lot disponibles
36
Résultat
1,680 euros
Specialité
Autres thèmes
Henry AUGUSTE (1759-1816) orfèvre2 L.A.S., 1er prairial XIII (21 mai 1805), au G...
Henry AUGUSTE (1759-1816) orfèvre
2 L.A.S., 1er prairial XIII (21 mai 1805), au Grand Chambellan [Talleyrand] ; 4 pages in-fol. ou in-4.
Intéressant ensemble concernant une tiare de diamants pour Pie VII, une vaisselle d'or pour Napoléon et l'orfèvrerie pour la Chapelle de l'Empereur. Il a chargé Nitot d'aller a Milan vous présenter la tiare enrichie de diamants destinée pour Sa Sainteté [Pie VII].
Il part aujourd'hui accompagné d'un officier qui a la confiance de S.A. Mr le Prince Murat. J'ose me flatter que cet ouvrage aura l'approbation de S. Maj.
L'Empereur et la votre.
Les Grands de l'Etat en ont été très satisfaits.
Les artistes qui ont vu à Rome les sept tiares qui ornoient le trésor de St Pierre, ont decidés que jamais les Papes n'avoient portés de couronnes d'un gout et d'une richesse aussi remarquables … - Après lui avoir présenté la tiare et le procès-verbal descriptif et estimatif de l'ouvrage, Nitot soumettra au Grand Chambellan une collection de dessins pour une vaisselle d'or destinée à l'usage de Sa Majesté, dont le projet a été formé à Paris pendant le séjour de Mr Appiani. […] Pour conserver la propriété de ma pensée, je fais graver ces dessins d'après l'avis de plusieurs artistes de mérite, afin qu'un jour Mr Denon ne s'en empare pas ainsi qu'il a fait de ma place à la monnoie des médailles … 6 mars 1808. J'ai l'honneur de vous justifier Monsieur du reçu de Me Hocquemel que j'ai satisfait selon les desirs de Mr de Taleyran prince de Benevent, et les votres... On joint 15 lettres ou pièces, relatives à l'affaire d'Auguste et la Chapelle de l'Empereur, 1806-1808 :
correspondance entre Talleyrand, Osmond, Auguste, l'avoué Hocmelle puis sa veuve, assignation, intervention d'Estève, trésorier général de la Couronne, etc. (19 pp., formats divers, qqs adresses). Cette chapelle avait été présentée en partie à l'exposition de 1806, puis l'exécution en avait été suspendue à cause des travaux à Saint-Denis :
les modèles en sont revenus d'ailleurs détériorés, et l'exécution de l'autel en marbre va obliger à modifier la conception des ornements ; puis la faillite d'Auguste amène des complications...
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.