Lettres & Manuscrit Autographes

Vente Live
début: mercredi 16 décembre 2015 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini 75009 Paris
Images du lot disponibles
4
Résultat
305 euros
Specialité
Autres thèmes
André ANTOINE (1858-1943) acteur et metteur en scène, fondateur du Théâtre Libre...

André ANTOINE (1858-1943) acteur et metteur en scène, fondateur du Théâtre Libre. 12 L.A.S. et 1 L.S., 1880-1943, à son frère Jules Antoine ; 22 pages in-4 ou in-8, un en-tête Théâtre national de l’Odéon, la plupart avec enveloppe.

Correspondance à son frère, qui sera architecte de la Ville de Paris. Saint-Omer 9 avril 1880. Sur sa vie au service militaire ; pour lutter contre l’ennui, il veut « écrire quelques études sur le Répertoire. J’en ai une de commencée sur le Philinthe de Molière de Fabre d’Églantine et le Misanthrope de Molière »... Avesnes 17 décembre 1882. Détails sur sa vie difficile « dans une assez jolie panade », et ses ennuis financiers, avec des retenues sur sa solde, et des réductions budgétaires alors qu’il allait passer regent… Commentaires sur Le Roi s’amuse (« on n’y retrouve guère la poésie merveilleuse d’Hernani »), et envoi de deux sonnets joints : Bab Hassein et Les Chameliers... 4 août 1883.

Gronderie fraternelle à l’étudiant d’architecture aux Beaux-arts. L’escalier qu’il dessinera par devoir « est la scène de tragédie qu’on fait potasser à tous les débutants. – C’est rebutant, idiot, exaspérant ; mais fais ton escalier & cherche par-dessus tout à y mettre quelque chose que les autres n’y mettront pas. – Ce quelque chose doit être ton idée fixe, emplir ta vie »... Chevreuse 27 février 1940.Vie assez morne, « mais il faut de la patience car rien ne se dessine avant des coups de chien que l’on prévoit »...

Le Pouliguen 11 avril 1841. « Mon gala à la Comédie française est pour le 20 mai. Il s’annonce bien, mais je ne crois pas que je puisse aller à Paris »... ; avec une procuration pour percevoir l’allocation attribuée par le préfet de la Seine... 1er décembre [1941]. Au Pouliguen, « c’est le froid et l’ennui – ni charbon, ni bois et le ravitaillement difficile. [...] tout le pays est saccagé »... 9 mars [1942]. La vie ne s’embellit pas à Paris : « Il ne manquait plus que ces bombardements ! Le monde devient fou. Tu dois être embêté avec les liens dans ces bagarres – mais nous ne sommes tout de même pas en guerre avec l’Angleterre »... 3 novembre 1942. « Ça s’éternise. – On ne sait plus où on va. [...] Ici, toujours la même chose. – L’Occupation et l’isolement »... 15 novembre 1942. « Je vois que les choses se sont gâtées du côté de Nice et je crains que les affaires de cinéma de Jeanbonneau [son fils] n’en soient très gênées »... Etc.

On joint le placard de la vente judiciaire de la maison de ses parents à Limoges (1869).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.