Lettres & Manuscrit Autographes

Vente Live
début: mercredi 16 décembre 2015 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini 75009 Paris
Images du lot disponibles
30
Estimation
500 - 700 euros
Specialité
Autres thèmes
Charles CALLET (1856-1931). Manuscrit autographe signé, Myrrhine, roman grec, [1...

Charles CALLET (1856-1931). Manuscrit autographe signé, Myrrhine, roman grec, [1904] ; [3]-374 pages petit in-4 en feuilles (f. de titre déchiré, qqs ff. un peu effrangés).

Manuscrit complet de ce roman grec publié chez Flammarion en 1905 ; il présente quelques ratures et corrections, et a servi pour l’impression.

Callet déclare dans l’Avertissement : « Ce livre est païen. Dédaignant ceux qui n’admettent les évocations lointaines que déformées sous la brume de leurs préjugés, mon rêve s’est réfugié dans l’Athènes de Périclès.

Artistes, hétaïres, philosophes, poètes, enfants de mes chimères, glorifient le corps humain, cette merveille, glorifient la Sagesse, l’Amitié, la Beauté, la Volupté »… « Myrrhine est un roman grec. Je ne sache pas que nul écrivain français ait jamais ressuscité la vie d’Athènes sous Périclès avec une telle intensité de couleurs, d’images variées et dans un cadre si bien étudié. C’est une composition à la fois séduisante et terrible.

Le cas psychologique de ce chef-d’œuvre est poignant. Les noms des protagonistes d’un drame où est décrite la lutte des bas instincts contre l’idée, sont significatifs : Céphale (Képhalé, la tête chargée des pensées novatrices, l’intelligence du précurseur, et aussi le cœur épris d’un amour qui n’est pas de ce monde) succombera fatalement sous la rancune bestiale de la courtisane Myrrhine, avec la complicité d’Alopex (le renard, la ruse) et celle de l’égyptienne Ahmès »... (Marc-Legrand).

Charles Callet, qui avait fondé l’éphémère revue La Nouvelle Athènes (1906-1907), dirigea, avec quelques amis, dont Carco et Pergaud, la revue L’Île sonnante (1909-1913) ; il publia également un recueil de Contes anciens chez Lemerre en 1904, préfacé par l’orientaliste Eugène Ledrain.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.