Lettres & Manuscrits Autographes

Live Auction
starts: December 17, 2014 @ 02:00 PM
Salle Rossini - 7, rue Rossini 75009 Paris
Available lot photos
1
Estimation
800 - 1,000 euros
Speciality
Other specialist areas
ACADÉMIE DE PEINTURE. Manuscrit, [Mémoires pour l’Académie de peinture, vers 175...

ACADÉMIE DE PEINTURE. Manuscrit, [Mémoires pour l’Académie de peinture, vers 1750] ; cahier in-4 de [107] ff. n. ch., dérelié.

Intéressant recueil composé par ou pour un membre de l’Académie royale de peinture et de sculpture, en 4 parties.

Divers Plans d’un ouvrage d’administration, présentés à l’Académie, 6 avril 1748 (ff. 1-13). L’auteur se propose de rédiger une histoire de sa compagnie, et il propose trois formes différentes pour la rédaction : celle du Journal, celle des Annales, celle dite des « Protectorats » (une disposition chronologique selon le mandat des onze protecteurs successifs de l’Académie depuis sa création). Dans sa réponse, annexée au mémoire, le directeur Charles-Antoine Coypel (1694-1752, directeur depuis 1747) fait délibérer et opter pour la seconde, à savoir celle des Annales.

Liste de tous les Membres de l’Académie Roïale de Peinture et de Sculpture, tant honoraires qu’artistes, qui ont successivement composé ce corps, depuis son établissement jusqu’en 17 ; avec l’indication des rangs qu’ils y ont tenus (ff.‑14‑52). En réalité, elle ne comporte que 115 noms, depuis la création (1648) jusqu’à l’année 1670. Le texte est en petit corps, sur deux colonnes, avec souvent des gloses marginales.

Considerations sur la forme à donner au nouveau Reglement pour l’Academie Roiale de Peinture et de Sculpture annoncé par M. le Directeur (ff. 53-96). Coypel avait annoncé dans la séance du 21 mars 1750 qu’il se disposait à obtenir du Roi de nouvelles Lettres patentes enregistrant toutes les modifications intervenues dans la forme de la Compagnie depuis 1663 ; il avait invité les membres à communiquer toutes les observations jugées utiles. L’auteur s’empressa de saisir cette occasion pour remettre ce mémoire. En annexe, un projet complet de règlement à soumettre au Roi.

Enfin, des notices biographiques isolées, et sans lien avec ce qui précède (ff. 97-107) : sur Gérard de Lairesse, ainsi que sur les trois frères Terwesten, Augustin, Élie et Mathieu.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.