Lettres & Manuscrits Autographes

Live Auction
starts: December 17, 2014 @ 02:00 PM
Salle Rossini - 7, rue Rossini 75009 Paris
Available lot photos
36
Estimation
800 - 1,000 euros
Speciality
Other specialist areas
Alexandre BERTHIER. 2 L.S. et 1 P.S., Königsberg 13-15 juillet 1807 ; 4 et 17 pa...

Alexandre BERTHIER. 2 L.S. et 1 P.S., Königsberg 13-15 juillet 1807 ; 4 et 17 pages in-fol., et 1 page in-4 (légères mouillures en bas des doc., petite fente réparée).

Important ensemble relatif à la Convention de Königsberg, après la paix de Tilsitt. 13 juillet. « La Paix étant faite avec la Prusse, […] et les époques d’évacuation étant convenues, l’Armée va se mettre incessamment en mouvement. Je vous adresse une ampliation des conventions arrêtées pour l’exécution du traité de paix »… Suit le détail des différentes dispositions, et l’annonce des nouvelles fonctions du maréchal Soult. « M. le Mal Davout remettra Tilsit le 20 juillet et portera son Corps d’armée dans le Duché de Varsovie qu’il commandera ; il aura sous ses ordres toutes les troupes polonaises [...] Quant à vous, Monsieur le Maréchal, l’Empereur vous confie le commandement de la Vieille Prusse jusqu’à l’Oder. Königsberg et la Vieille Prusse jusqu’à l’Oder sont sous vos ordres immédiat ainsi que toutes les troupes qui s’y trouvent »… Détails sur les Corps de Lannes et Oudinot, les divisions Verdier, La Salle, Espagne, Bruyère, Nansouty, Saint-Sulpice, et sur le plan général d’évacuation avec plusieurs directives pour retarder le plus longtemps possible son application… « Comme les mouvemens d’évacuation se font par vos troupes, vous resterez Plénipotentiaire de l’Empereur, conjointement avec M. de Kalkreuth plénipotentiaire du Roi de Prusse »…

Berthier joint la copie signée par lui de la Convention, précédée de « Dispositions pour la rentrée des prisonniers de guerre », et suivie d’une « Note explicative et verbale relative à la Convention », et les instructions concernant les différents Corps d’Armée (État-Major, Davout pour le duché de Varsovie, Soult pour la Vieille Prusse, l’ancien corps de cavalerie de Murat repris par Belliard, Mortier pour la Silésie, Brune pour la Poméranie, sur les fonctions de Daru et le retour à Paris des généraux et maréchaux Murat, Masséna, Lannes, Ney...).

15 juillet 1807, rectifiant « une erreur de copiste dans l’ampliation que je vous ai adressée [...] il est dit que M. le Mal Brune se concertera avec les Maux Davout et Mortier ; c’est principalement avec vous que ce Maréchal devra se concerter »…

On joint l’imprimé de la Convention de Königsberg conclue entre le maréchal comte de Kalkreuth et le prince de Neuchatel, « munis des pleins-pouvoir de leurs Souverains respectifs, à l’effet de régler la convention stipulée dans l’article du Traité de Paix signé à Tilsit »… (3 p. in-fol., Imprimerie impériale de la Grande Armée).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.