Lettres & Manuscrits Autographes

Live Auction
starts: December 17, 2014 @ 02:00 PM
Salle Rossini - 7, rue Rossini 75009 Paris
Available lot photos
42
Result
2,440 euros
Speciality
Other specialist areas
[Jules Boissière]. Dossier relatif à sa carrière en Indochine. C’est en tant que...

[Jules Boissière]. Dossier relatif à sa carrière en Indochine.

C’est en tant que secrétaire de Paul Vial que Jules Boissière s’embarqua pour la première fois en Indochine en 1886. Après un début de carrière en tant que commis de Résidence auprès du Gouverneur civil de l’Annam et du Tonkin, Boissière effectua sur place son service militaire puis servit comme fonctionnaire dans le corps des administrateurs. Après ce séjour de cinq ans, il rentre en France et y épouse Thérèse Roumanille, qui l’accompagne lorsqu’il repart au Tonkin dès 1892. L’année suivante, il prend la direction de la Revue Indochinoise.

4 plans manuscrits en couleurs (toilés) de la Société Française des charbonnages du Tonkin : division de Hatou ; plan d’ensemble de Hongay, Nagotna, Marguerite et Hatou ; division de Nagotna ; plan d’ensemble des reconnaissances du lot de Campha.

Cours gradué de langue chinoise écrite (Saigon, impr. Rey, Curiol & Cie, 1892), exemplaire entièrement annoté et dédicacé en 1893 par Boissière (mauvais état).

Brouillon autographe d’un rapport de Jules Boissière au Gouverneur général (Hanoï 14 juin 1897, 6 p. in-fol. à en-tête Protectorat de l’Annam et du Tonkin). Lettre et circulaire à Boissière de la Société d’Enseignement mutuel des Tonkinois (1897). 2 copies de nomination au Secrétariat général des Affaires civiles du Tonkin (1896). Une note ms sur sa carrière.

Copie d’époque du dossier de demande de pension de sa veuve, avec extrait de l’acte de décès de Jules Boissière à Hanoï (12 août 1897).

6 numéros de la Revue Indochinoise Illustrée, année 1894, (Hanoï, F.-H. Schneider impr., exemplaires abîmés et fragiles).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.