Lettres & Manuscrits Autographes

Live Auction
starts: December 17, 2014 @ 02:00 PM
Salle Rossini - 7, rue Rossini 75009 Paris
Available lot photos
22
Estimation
1,000 - 1,500 euros
Speciality
Other specialist areas
Pierre, baron d’AUTANCOURT (1771-1832) général de cavalerie. Manuscrit autograph...

Pierre, baron d’AUTANCOURT (1771-1832) général de cavalerie. Manuscrit autographe, et manuscrit en partie autographe et signé, Règlement pour l’exercice des Régiments de Chevau-Légers-Lanciers, 15 juillet 1811 ; 40 pages in-fol. (dont 7 autographes), nombreuses ratures et corrections, avec page de titre décorée aux couleurs de la flamme du Corps.

Très intéressant règlement pour le prestigieux corps des Chevau-légers Lanciers Polonais de la Garde impériale, que le général avait été chargé par Napoléon de former à Varsovie en 1807.

Ce règlement est signé par le baron d’Autancourt comme « Major des chev. Legers Polonais de la Garde Impale ».

Une première version autographe, très corrigée, en 54 articles, est ensuite mise au net, elle encore corrigée, avec une importante addition autographe à la fin, qui porte ce règlement à 60 articles.

Véritable bréviaire des Chevau-Légers Lanciers Polonais, ce règlement détaille toutes les évolutions, tous les mouvements dans le moindre détail : travail à pied, travail à cheval, travail avec les lances, les tirailleurs, manœuvres et défilés… On doit souligner l’extraordinaire virtuosité exigée du cavalier, tant pour la maîtrise du cheval que pour le maniement de l’arme. En tête du document, le général d’Autancourt a noté que ce règlement a été approuvé par la commission le 13 septembre 1811.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.