Lettres & Manuscrits Autographes

Live Auction
starts: April 19, 2012 @ 02:00 PM
Hôtel Régina - Salon de Flore - 2 Place des Pyramides - 75001 Paris
Available lot photos
3
Result
268 euros
Speciality
Other specialist areas
Charles BATAILLE (1831-1868) poète et auteur dramatique. 11 L.A.S., Clamart, P...
Charles BATAILLE (1831-1868) poète et auteur dramatique. 11 L.A.S., Clamart, Paris et Avignon 1866-1867 et s.d., à Nicolas de Séménow ; 16 pages in-8.

Correspondance amicale à l'écrivain russe (1835-1881). 5 août 1866, il le félicite de sa décision de quitter Pauline : La quitter est certes ton droit : nous tous qui n'avons ni rentes, ni titres, ni fortune quittons les femmes autrement. Sais-tu seulement comment elle a mangé depuis ton départ ? … [Novembre], au dos d'une lettre de Noël Parfait pour une affaire de librairie ; lui-même fait à la journée des besognes de nègre … 3 juillet 1867, à propos de sa traduction du sonnet d'Aubanel, La Sirène : Tout le plaisir a été pour moi de rendre à charmant poète les honneurs dus à ces braves gazouilleurs de langue d'Oc trop inconnus dans notre tourbillon de boue, de poussière, avec odeurs spéciales aux têtes couronnées … 3 septembre, il a lu son roman [Les Mauvais Maris] : La femme de Gèvres, toute patricienne qu'elle soit, vient là-dedans comme des cheveux sur un potage à la basque.

Note que je ne fais plus de journalisme … Samedi soir : Mistral est venu aux bureaux de la Gazette, demander ton manuscrit et Duplessis a pris l'engagement de l'expédier le lendemain même à Aubanel … Mercredi soir : Daudet lui a fait lire dernièrement une lettre de Mistral où perçait certain abattement. Pas de ça, Mazette ! Si Mistral se permet aussi l'éteignoir des défaillances où prendrons-nous un brin de courage et un rayon de soleil, nous autres de Paris ? ... Avignon : Je suis nommé secrétaire général des fournisseurs de l'armée anglaise, dont le chef est Bazin, le plus riche armateur de Marseille … Etc.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.