Lettres & Manuscrits Autographes

Live Auction
starts: April 19, 2012 @ 02:00 PM
Hôtel Régina - Salon de Flore - 2 Place des Pyramides - 75001 Paris
Available lot photos
13
Result
244 euros
Speciality
Other specialist areas
Émile BOURGEOIS (1857-1934) historien. 50 L.A.S., 1884 et 1894, à Henri Monod, d...
Émile BOURGEOIS (1857-1934) historien. 50 L.A.S., 1884 et 1894, à Henri Monod, directeur de l'Assistance publique ; environ 190 pages la plupart in-8, plusieurs en-têtes de la Faculté des Lettres de Lyon.

Intéressante et abondante correspondance à son cher patron . Bourgeois l'entretient avec déférence mais résolument de santé, de voyages, de littérature - latine et française -, d'enseignement, d'Édouard Drumont, d'Émile Augier, de Michelet (dont il réédite la Jeanne d'Arc), de Jules Lemaitre, de Paul Bourget...

Les événements politiques du moment sont évoqués, parfois de manière feutrée, et de citer Brisson, Floquet, Ribot, Savorgnan de Brazza...

La concurrence de l'anglais le préoccupe. Il s'investit lui aussi dans la vie publique : quelques demandes d'influence, création d'associations d'étudiants, projet de participation à la vie lyonnaise, mais le découragement le prend parfois. Au cours de leur échange, quelques griefs se font jour, vite rejetés.

Le Maître est au-dessus de ces contingences, et leurs épouses respectives entrent elles aussi en amitié - il faut noter la pudeur et la délicatesse touchante avec laquelle il entretient Monod de sa future femme.... Etc.

On joint un ensemble lettres adressées à Monod ou à sa femme par divers correspondants : les peintres Alfred Agache (7), Gustave Courtois (3) et Allan Osterlind, Henri Baudrillart, Ernest Courbet (14), Jean Cruppi, etc.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.