Lettres & Manuscrits Autographes

Live Auction
starts: April 19, 2012 @ 02:00 PM
Hôtel Régina - Salon de Flore - 2 Place des Pyramides - 75001 Paris
Available lot photos
1
Estimation
500 - 700 euros
Speciality
Other specialist areas
Paul ADAM (1862-1920). Manuscrit autographe signé, La Fin de l'Aventure, [1901] ...
Paul ADAM (1862-1920). Manuscrit autographe signé, La Fin de l'Aventure, [1901] ; 8 pages in-4 avec ratures et corrections.
Sur l'expédition de Chine.

On annonce le rappel des troupes internationales, mais les opérations de retour semblent tarder : En vérité, rien ne semble entendu.
Le maréchal de Waldersee n'a rempli qu'imparfaitement sa mission.

On n'a point écouté ses avis … Paul Adam avait prévu que l'on ne se tirerait point platoniquement de l'aventure ; dès que la force internationale aura diminuée, les sociétés patriotiques reprendront leurs massacres de chrétiens et leurs sièges des consulats. Si l'on occupe la Chine dès maintenant, les Aryens assumeront l'initiative des modifications économiques, au lieu de l'abandonner à l'esprit du mandarin … Il rappelle le coût de l'expédition, approuve le jugement et l'action du gouverneur général de l'Indochine, Paul Doumer, et plaide en faveur du développement des communications rapides, clef de la prospérité générale : Tout dépend de la voie ferrée en construction de Haïphong à Yun-nam-Sen. […] Ce n'est pas l'heure de négliger les moyens que possède la France pour affirmer sa suprématie aux frontières de la Chine …
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.