Lettres & Manuscrits Autographes

Live Auction
starts: April 19, 2012 @ 02:00 PM
Hôtel Régina - Salon de Flore - 2 Place des Pyramides - 75001 Paris
Available lot photos
38
Result
4,320 euros
Speciality
Other specialist areas
Pierre DRIEU LA ROCHELLE (1893-1945). Manuscrit autographe, Perspectives sociali...
Pierre DRIEU LA ROCHELLE (1893-1945). Manuscrit autographe, Perspectives socialistes, [mars 1944] ; 7 pages et demie in-fol., avec additions et corrections.

Important article sur l'avenir du libéralisme en Amérique et en France, publié dans l'hebdomadaire Révolution Nationale (n° 126) le 11 mars 1944 ; le manuscrit présente de nombreuses corrections et additions. Y a-t-il encore des économistes qui croient au retour du libéralisme après la guerre ? Ce qui indique bien que le libéralisme est condamné - le libéralisme économique, et donc le libéralisme social et le libéralisme politique qui en dépendent - c'est ce qui se produit aux États-Unis. Nos nigauds, libéraux et démocrates, qu'ils soient dans la Résistance, dans la Collaboration germanophile ou dans les Collaborations algéroises, ne remarquent pas que la crise de 1929 a tué le libéralisme dans son lieu d'élection, en Nord-Amérique. Certes, le New Deal a plus ou moins échoué, dans toutes les demi-mesures où il s'est réduit, mais la tendance à intervention dans tous les domaines du jeune et neuf État américain, n'a pas diminué ; tout au contraire, il a monstrueusement profité de la guerre. Pourra-t-il jamais lâcher prise ? … Et Drieu d'analyser divers aspects de l'économie américaine dont la production de guerre, ses modèles russe et allemand, sa capitale de bureaucrates et courtisans, sa tendance à l'étatisme… Sa production en fait un mastodonte, et les empires n'ont pas d'alliés véritables, seulement des satellites et des vassaux… Donc l'intérêt du consommateur ne sera plus économique, mais politique : en témoigne déjà le refus du peuple russe de s'asservir aux fabricants de godasses américains […] Il a préféré le canon au beurre comme le peuple allemand. Finalement, ceux qui ont eu des canons auront le beurre. Nous, réduits à nos quarante millions, nous n'aurons jamais plus de canons à nous.

On ne nous permettra plus de vivre isolés, et nous n'aurons de canons que ceux que nous trouverons dans un Empire, et de beurre que celui que nous trouverons dans un Empire. […] Je souhaiterais que l'idéal d'un socialisme humain et souple pour l'Europe, en face de l'étatisme capitalisme de l'Amérique et du capitalisme d'État russe soit représenté par l'Allemagne sous uniforme plus hardiment révolutionnaire qu'elle ne l'est présentement.

Les masses ne peuvent s'ébranler pour la défense de l'Europe que si le mythe d'Europe et le mythe du socialisme ne sont clairement unis et si cette union n'est manifestée par des actes décisifs …
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.