Lettres & Manuscrits Autographes

Live Auction
starts: April 19, 2012 @ 02:00 PM
Hôtel Régina - Salon de Flore - 2 Place des Pyramides - 75001 Paris
Available lot photos
40
Result
2,440 euros
Speciality
Other specialist areas
Pierre DRIEU LA ROCHELLE. Manuscrit autographe, En Afrique, [avril 1944] ; 10 pa...
Pierre DRIEU LA ROCHELLE. Manuscrit autographe, En Afrique, [avril 1944] ; 10 pages et quart in-4 (petite fente au premier feuillet).
Cri d'alarme contre l'abandon de l'Afrique du Nord à l'influence russe et communiste, publié dans Révolution nationale (n° 130) le 8 avril 1944.

Le manuscrit, sur papier bleu, présente des ratures et corrections.
Les Américains-Anglais font aux Russes de vastes concessions en Afrique du Nord, et si les diplomates et agitateurs russes sont à Alger, ce n'est pas le fait du général De Gaulle ; l'action communiste et l'action saxonne sur les indigènes assurent que la prise administrative des Français va s'user rapidement. C'est ici qu'apparaît l'audace du jeu russe qui ne se contente pas de saper les avancées du barrage arabe en Syrie, en Palestine, en Irak, mais qui va jeter le trouble jusque dans le fond de ce barrage, dans le monde arabe occidental, en Algérie, dans le Maghreb … Il doute que les Anglais soient de force à déclencher une guerre sainte de l'Islam contre le communisme, et les Allemands ont déjà trop négligé la Méditerranée en 1940, alors qu'ils auraient dû déclencher des révolutions socialistes sur ses rives européennes pour en assurer la garde. L'Europe n'a plus une minute à perdre pour se sauver. Cette Europe si petite, si pauvre. […] Mais c'est l'union surtout qui lui manque […]. Si cette union, qui ne peut être fondée que sur le socialisme européen, se faisait, certes l'Europe avec plus de 300 millions d'hommes, qui sont les plus intelligents, les plus cultivés, les plus riches de tradition et de continuité, les plus braves, pourrait aisément primer sur les 130 millions d'Américains, dont 12 millions de nègres, qui traînent après eux 80 millions de Sud-Américains récalcitrants, sur les 44 millions d'Anglais qui traînent après eux 300 millions d'Indiens mécontents, sur les 80 millions de Grands-Russes qui traînent après eux 100 millions d'allogènes … Cependant en l'absence de cette union européenne, De Gaulle, qui est le Colonel de la Rocque - en un peu mieux, tout de même -, qui a comme chef de cabinet M. Palewsky, demi-juif polonais, pour Fouquier-Tinville le général enjuivé Weiss etc. refait la politique du Front Populaire en Afrique ; en témoigne l'ordonnance du 7 mars 1943 reconnaissant l'égalité des droits des Français musulmans et non-musulmans d'Algérie, que Drieu cite in extenso : c'est bien l'embryon d'une législation de Bas-Empire, c'est bien le chienlit des races confondus posée en principe …
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.