Lettres & Manuscrits Autographes

vente live: mardi 6 mai 2008 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
30
Résultat
720 euros
Specialité
Autres thèmes
ALEXANDRE BERTHIER (1753-1815) maréchal. L.S. comme Major général, Wurtzbourg 1e...
ALEXANDRE BERTHIER (1753-1815) maréchal. L.S. comme Major général, Wurtzbourg 1er octobre 1806, au maréchal Lefebvre ; 2 pages et quart in-fol.

ALEXANDRE BERTHIER (1753-1815) maréchal. L.S. comme Major général, Wurtzbourg 1er octobre 1806, au maréchal Lefebvre ; 2 pages et quart in-fol.

Instructions de l'Empereur quelques jours avant le début de la Campagne de Prusse. S.M. ne voit pas d'inconvenient qu'on occupe Neustadt. Ce qui l'avoit porté sur Koenighofen, c'est qu'il pensoit qu'il existoit sur le territoire du pays, en avant de Koenighofen, appartenant au Roi de Bavière, une bonne position qui rendoit maître des debouchés sur Meinungen & Hidelburghaussen. L'intention de S.M. n'est pas de deboucher par Meinungen & Gotha mais de faire ployer sa gauche sur Cobourg : il faut que vos deux divisions occupent une position, en arrière de Neustadt et que vous fassiez reconnoitre une route telle que vous puissiez vous porter par une marche de flanc qui sera derobée à l'ennemi de Wurtzbourg à Cobourg, sans passer par Bamberg, pour ne pas faire confusion avec les autres corps d'armée : il faut aussi qu'il y ait des detachemens de cavalerie sur les hauteurs entre Meinungen et Neustadt jusqu'aux limites du territoire bavarois, afin d'empêcher, quand le moment sera arrivé, toute communication et de pouvoir masquer tout ce mouvement à l'ennemi : car je dois vous dire de vous a moi que l'intention de l'Empereur etant d'arriver a Saalfeld, avant que l'ennemi s'y trouve en très grande force, il faut que vous envoyez un officier du genie reconnoitre la frontiere bavaroise jusqu'à Heldebourg … Etc.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.