Lettres & Manuscrits Autographes

vente live: mardi 6 mai 2008 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
19
Résultat
1,800 euros
Specialité
Autres thèmes
JEAN-JACQUES BARTHÉLEMY (1716-1795) abbé, érudit et écrivain, auteur du Voyage d...
JEAN-JACQUES BARTHÉLEMY (1716-1795) abbé, érudit et écrivain, auteur du Voyage du jeune Anacharsis en Grèce. 2 L.A., Chanteloup 1773-1774, [à Mme Du Deffand ?] ; 10 et 4 pages in-4.

JEAN-JACQUES BARTHÉLEMY (1716-1795) abbé, érudit et écrivain, auteur du Voyage du jeune Anacharsis en Grèce. 2 L.A., Chanteloup 1773-1774, [à Mme Du Deffand ?] ; 10 et 4 pages in-4.

Piquante correspondance. L'abbé Barthélemy séjourne chez le duc de Choiseul, en exil depuis 1770 dans son domaine de Chanteloup, près d'Amboise, et fait la chronique, sous forme de journal, du mercredi 23 au lundi 28 (1773), des événements de la région. Un frère cordelier d'Amboise s'est enfui avec une femme, servante d'un vieux notaire ; le couple est parti en carrosse jusqu'à Tours, où il s'est arrêté à l'hôpital des enfants trouvés pour prendre deux enfants de trois et quatre ans ; il semble qu'ensuite le carrosse ait versé près de Saumur. Ceci intrigue fort tout le monde à Chanteloup et l'abbé, voulant découvrir comment les amants se faisaient passer leurs lettres, se rend dans la chapelle, accompagné d'un menuisier, fait retourner le confessionnal jusqu'à découvrir la cachette secrète de leur correspondance. Il termine sa gazette , en racontant le spectacle donné à la Foire de Saint-Laurent, où les hôtes de Chanteloup avaient chacun un rôle, grand-papa et grand-maman (c'est-àdire le duc et la duchesse de Choiseul), M. et Mme de Coigny, M. de Schomberg, etc. : La grand maman n'avoit qu'un petit role d'amoureuse dont elle s'est très bien acquitée, ainsi que tous les autres acteurs, mais il faut en revenir au grand papa ; il est impossible de mettre plus de vérité et de gaieté dans un role … 27 janvier 1774. Il dit sa déception de n'avoir pas reçu de lettre de sa correspondante et raconte un rêve qu'il vient de faire ; il évoque les hôtes de Chanteloup : M. de Liancourt, le Prince et la Princesse de Beauvau, Mme de Gramont, etc. Il se réjouit du rétablissement de la comtesse de Choiseul, et donne des nouvelles de la santé de la grand-maman (la duchesse de Choiseul), qui souffre de l'estomac…

On joint une note autographe sur les origines de Julie de Lespinasse (1 page in-8).
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.