Lettres & Manuscrits Autographes

vente live: mardi 6 mai 2008 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
29
Résultat
1,560 euros
Specialité
Autres thèmes
[MARIE-CAROLINE, DUCHESSE DE BERRY]. Chevalier de La Rochemacé, commandant la di...
[MARIE-CAROLINE, DUCHESSE DE BERRY]. Chevalier de La Rochemacé, commandant la division d'Ancenis des troupes légitimistes. Manuscrit, [1832] ; cahier de 41 pages in-4.

[MARIE-CAROLINE, DUCHESSE DE BERRY]. Chevalier de La Rochemacé, commandant la division d'Ancenis des troupes légitimistes. Manuscrit, [1832] ; cahier de 41 pages in-4.

Récit adressé à la duchesse de Berry des préparatifs de l'insurrection de l'Ouest, qui visait à rétablir la royauté, et de la bataille de Riaillé, où, le 6 juin 1832, une troupe d'insurgés, commandée par La Rochemacé rencontra un bataillon du 31e de ligne. La Rochemacé avait envoyé des parlementaires, mais un coup de fusil, tiré on en sait comment ni de quel côté, provoqua une décharge générale . Les paysans chargèrent à la baïonnette et l'ennemi, poussé de haies en fossés, finit par se retirer jusqu'à la forêt, avant de regagner Candé, ayant perdu un tiers de ses troupes. Le combat s'arrêta là , et malgré cette victoire, La Rochemacé fut obligé de capituler et de disperser ses hommes dont l'action isolée restera sans effet. La Rochemacé termine son récit par des réflexions sur les raisons de cet échec, notamment le manque de cohésion dans la direction des opérations, mais il persiste à croire qu'il faut s'appuyer sur les provinces de l'Ouest : Là seulement se sont conservés les principes religieux et monarchiques, là seulement on peut compter sur le dévouement de la population. …
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.