Histoire des idées politiques et sociales – Économie politique – Finances

Live Auction with pre-bidding
pre-bidding:
Live Auction : January 27, 2022 @ 02:00 PM
Live Bid
Available lot photos
30
Estimation
8,000 - 10,000 euros
Speciality
Non précisé
Theme
économie
[CANTILLON (Richard)].
Essai sur la nature du commerce en général. Londres [Paris], Fletcher Gyles [Pierre Guillyn],
1755. In-12, veau écaille, triple filet doré, dos lisse orné, tranches marbrées (Reliure de l'époque). Édition originale rarissime.
Irlandais jacobite, le banquier et économiste Richard Cantillon s'était réfugié en France à la suite de la « glorieuse Révolution » de 1688. Naturalisé en 1708, il se lança avec John Law dans la fondation de la Compagnie du Mississippi, et il fut l'un des rares bénéficiaires du
Système de Law.
Écrit en 1730,
L'Essai sur la nature du commerce en général est le seul ouvrage qui lui soit attribuable avec certitude ; il circula sous le manteau sous forme manuscrite avant d'être publié de façon quasi-clandestine à Paris, à l'instigation de Vincent de Gournay probablement. La mention traduit de l'anglois, sur le titre, n'est qu'une fiction, le texte ayant été rédigé directement en français. En 1755, l'éditeur londonien Fletcher Gyles était d'ailleurs mort depuis longtemps.
Précurseur de Smith, qui l'a lu et le cite, et très influent sur la pensée des physiocrates, Cantillon est le premier à dessiner avec netteté l'architecture des mécanismes économiques, en ne négligeant aucun des facteurs importants : production, consommation, population, monnaie, crédit, financements internationaux, etc.
Quelques annotations anciennes, souvent techniques.
Restaurations aux coiffes et coins et petits traces d'humidité latérales. Agréable exemplaire néanmoins.
Kress, 5423 – INED, 933 – Einaudi, 846 – Goldsmiths, 8989 – En français dans le texte, 159.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.