Histoire des idées politiques et sociales – Économie politique – Finances

Live Auction with pre-bidding
pre-bidding:
Live Auction : January 27, 2022 @ 02:00 PM
Available lot photos
1
Estimation
500 - 600 euros
Speciality
Non précisé
Theme
économie
[ACCARIAS DE SERIONNE (Jacques)].
Les Intérêts des nations de l'Europe, dévelopés relativement au commerce.
Leyde, Élie Luzac, 1766. 2 tomes en un volume in-4, demi-veau fauve, dos orné (Reliure pastiche). Édition originale du principal traité de l'auteur, dont il existe trois tirages à l'adresse de Paris, de Leyde et de Leipzig.
Cet ouvrage, dédié à Catherine II, présente le plus grand intérêt par son approche résolument précise et pragmatique des activités économiques européennes, mais aussi américaines.
Il est « intéressant par tous les renseignements qu'il contient sur le commerce et sur son importance pour réaliser l'équilibre entre les nations dont la puissance est proportionnée à la population, au travail, à l'industrie. Le commerce est envisagé par pays, puis sont examinées les institutions nécessaires à son développement : banque, crédit public, monnaie, intérêt, compagnies de commerce, etc. » (Leblanc).
Jacques Accarias de Serionne (1706-1792), publiciste versé dans les questions économiques alors émergentes, s'était installé à Bruxelles dès 1757 et y publiait son
Journal du commerce depuis 1759. Il s'opposa aux doctrines physiocratiques qui tenaient alors le haut du pavé en matière de réflexions économiques.
Dos légèrement passé, quelques rousseurs.
Goldsmiths, 10188 – Kress, 6310 – Sabin, 79234 – INED, 12 – Spengler, 291 – Leblanc, De Thomas More à Chaptal, 134.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.