Histoire des idées politiques et sociales – Économie politique – Finances

Live Auction with pre-bidding
pre-bidding:
Live Auction : January 27, 2022 @ 02:00 PM
Live Bid
Available lot photos
38
Estimation
600 - 800 euros
Speciality
Non précisé
Theme
économie
CLÉMENT (Ambroise).
Recherches sur les causes de l'indigence.
Paris, Guillaumin, 1846. In-8, demi-veau vert, dos lisse orné de filets dorés et à froid, tranches mouchetées (Reliure de l'époque). Édition originale.
Disciple de Jean-Baptiste Say, Ambroise Clément (1805-1886) développa les principes de son maître dans une série d'ouvrages à la rigueur démonstrative parfaite, très opposée évidemment à toute intervention sociale ou politique dans le domaine de l'économie.
On a relié à la suite treize opuscules sur le paupérisme sous la Monarchie de Juillet : DUTOUQUET (Hippolyte-Ernest). De la condition des classes pauvres à la campagne. Paris, Guillaumin, 1846. – LECLAIRE (Edme-Jean). De la misère et des moyens à employer pour la faire cesser. Paris, Bouchard-Huzard, 1830. – LANGLOIS D'ESTAINTOT (Robert-Edmond). Le Fléau domestique, l'ivrognerie. Rouen, Lecointe, 1851. – Solution du grand problème social. Pourquoi des riches ? Pourquoi des pauvres ? Par un solitaire. Paris, Gaume, 1848. – NAVILLE (François). De la charité légale, de ses effets et de ses causes. Paris, Gros, 1847. – [GLADE (P.-V.)]. De l'indemnité des pauvres en France comme conséquence du décret qui les déposséda en 1789. Paris, Gaume, 1850. Envoi autographe de l'auteur à la duchesse de Luynes. – [CHEVREY-RAMEAU (Charles-Victor)]. De la justice civile pour les indigents. Versailles, Montalant-Bougleux, 1849. – Transition. De l'épargne. Paris, Chaix, 1848. – BERTIN (Amédée). Rapport fait au comité de l'administration départementale et communale, sur la proposition de MM. Anglade et Xavier-Durrieu. [Paris], Impr. de l'Assemblée nationale, s.d. [1849]. – LECHEVALIER (Victor). Études sur quelques institutions et notamment sur l'assistance publique en Angleterre. [Paris], Soupe, s.d. [1849]. – Rapport au Conseil général des hospices sur l'admission dans les hospices de Paris des vieillards et infirmes des communes rurales. Paris, E.-J. Bailly, 1845. – DECHY (Édouard). Voyage en Irlande en 1846 et 1847... Paris, Imprimeurs-Unis, 1847. Tableau dépliant hors texte. – JORET (Pierre-Vincent). Études sur les moyens de diminuer l'assistance par la prévoyance. Paris, Desoye, 1849.
De la bibliothèque des ducs de Luynes (2013, II, n°657), avec ex-libris.
Rares rousseurs.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.