Histoire des idées politiques et sociales – Économie politique – Finances

Live Auction with pre-bidding
pre-bidding:
Live Auction : January 27, 2022 @ 02:00 PM
Available lot photos
23
Result
1,375 euros
Speciality
Non précisé
Theme
économie
[BONALD (Louis de)].
Théorie du pouvoir politique et religieux, dans la société civile démontrée par le raisonnement & par l'histoire. S.l. [Constance],
1796. 3 volumes in-8, veau marbré, filets à froid, dos lisse orné, tranches jaspées (Reliure de l'époque). Édition originale très rare de l'œuvre maîtresse de l'auteur, fondatrice de la pensée contre-révolutionnaire et des anti-lumières.
« Emigré à Coblence, Bonald défend l’idée d’une constitution naturelle et d’un ordre nécessaire de la société humaine. A l’instar de Burke, il estime que le "bon" homme d’Etat est celui qui conserve et perfectionne l’ordre naturel des choses. Il se fait l’avocat du rôle social de la religion chrétienne; non pas qu’il la réduise à cette dimension, mais il y voit un ciment nécessaire à la cité » (G. Barberis).
Le rayonnement du livre dépassa largement les cercles traditionalistes : Napoléon, Balzac, Chateaubriand, Lamartine, puis Léon Bloy ou Barbey d'Aurevilly le lurent et le commentèrent.
Imprimés à Constance par des religieux français émigrés en Allemagne, puis passés clandestinement en France, les volumes furent saisis par la police du Directoire et mis au pilon. Il n’en échappa qu’un petit nombre d’exemplaires adressés par l'auteur à des proches. Par la suite, de son vivant, Bonald refusa de le rééditer.
Bel exemplaire relié aux emblèmes de la royauté française, comportant quelques corrections à la plume.
Petites restauration aux reliures, cahier C du tome III relié après le cahier K.
Escoffier, n°76 – Quérard, I, 394 – Talvart & Place, 75 – G. Barberis, Louis de Bonald, Desclée de Brouwer, 2016.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.