Livres Anciens & du XIXe siècle Livres de fêtes

vendredi 27 juin 2014 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
6
Estimation
8,000 - 10,000 euros
Specialité
Autres thèmes
APIAN (Petrus). Cosmographie, ou Description des quatre parties du monde, conten...

APIAN (Petrus). Cosmographie, ou Description des quatre parties du monde, contenant la Situation Division, & Estendue de chascune Region & Province d'icelles. Corrigée et augmentée par Gemma Frison... Anvers, Jean Bellere, 1581. In-4, veau brun, dos orné à nerfs (Reliure du début du XVIIIe siècle).

Première édition collective française réunissant la Cosmographie d'Apian, les additions de Gemma Frison, les textes relatifs à l'Amérique de Lopez de Gomara et Girava (Situation des Indes Occidentales et description des Indes), suivis de la Table gnomonique de Georg Peurbach, La Fabrique du baston astronomique de Johann Spang et l'Extraict des Principes de la Géométrie de Sebastian Munster.

Publiée en latin en 1524, la Cosmographie d'Apian fut établie une première fois en français en 1544 à Anvers chez Bonté, et réimprimée par Gaultherot à Paris en 1551 et 1553 ; cette édition de 1581 est la quatrième française.

Elle est est illustrée de 110 bois gravés dans le texte, dont 4 schémas mobiles complets de leurs volvelles, d'une Charte cosmographique avec les noms, proprietez, nature et opération des vents et 2 diagrammes.

Infime accident à la coiffe inférieure.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.