Livres anciens & du XIXe siècle

Live Auction
starts: February 20, 2015 @ 02:00 PM
Salle Rossini - 7, rue Rossini 75009 Paris
Available lot photos
6
Result
1,220 euros
Speciality
Other specialist areas
DESGODETZ (Antoine). Les Édifices antiques de Rome. Paris, Jean-Baptiste Coignar...
DESGODETZ (Antoine). Les Édifices antiques de Rome. Paris, Jean-Baptiste Coignard, 1682. In-folio, veau fauve, dos orné, pièce de titre rouge, roulette sur les coupes, tranches mouchetées (Reliure de l'époque). Édition originale, publiée aux frais du roi et dédiée au Grand Colbert.
Elle est illustrée de 137 planches à pleine page, gravées notamment par Chastillon, Sébastien Le Clerc, J. et P. Le Pautre, dont un beau titre orné d'un cartouche foliacé.
Les Édifices antiques de Rome d'Antoine Desgodetz (1653-1728) constituent une référence pour les travaux sur l’architecture antique jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. L'ambition de l'auteur était de livrer des relevés aussi précis que possible des principaux monuments romains, corrigés des erreurs commises par Palladio, Serlio et Labacco.
Exemplaire de travail, enrichi d'abondantes annotations au crayon, d'un grand intérêt, figures manuscrites et marques de craie, dans les marges et autour des sujets et accompagné de nombreuses vues d'édifices gravés découpées dans diverses sources anciennes.
Reliure frottée, coiffes manquantes, gardes mobiles supprimées, rares feuillets et planches brunis et quelques rousseurs éparses.
Fowler, n°102 – Katalog Berlin, n°1863 – Brunet, II, 625 – Cicognara, n°3700 – BAL, I, 294.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.