Livres anciens & du XIXe siècle

vente live: vendredi 20 février 2015 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini 75009 Paris
Images du lot disponibles
35
Résultat
2,440 euros
Specialité
Autres thèmes
DUHAMEL DU MONCEAU (Henri-Louis). Traité des arbres fruitiers. Paris, Saillant, ...
DUHAMEL DU MONCEAU (Henri-Louis). Traité des arbres fruitiers. Paris, Saillant, Desaint, 1768. 2 volumes grand in-4, veau marbré, triple filet doré, dos orné, pièces de titre rouge et de tomaison havane, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque). Édition originale d'un des plus beaux livres de botanique français du xviiie siècle, fondamental pour la connaissance et la culture des arbres à fruits.
L'ouvrage est illustré d'un joli frontispice gravé par De Launay d'après Jacques de Sève et de 180 planches hors texte de botanique finement gravées sur cuivre d'après R. Le Berryais, C. Aubriet et M. Basseporte. Conçu avec art, il a été imprimé avec soin sur un beau papier vergé d'Auvergne.
Complément du Traité des arbres et arbustes de 1755, le Traité des arbres fruitiers constitue la pierre de touche du Traité des forêts de Duhamel du Monceau (1700-1782), composé de cinq traités de sylviculture indépendants. Dans cet ouvrage, rédigé en collaboration avec l'agronome René le Berryais, Duhamel du Monceau fournit des instructions nécessaires et indispensables pour les jardiniers – et ce, en différenciant soigneusement les espèces des naturalistes des variétés des jardiniers.
Chiffre DLH doré dans le caisson de tête du premier volume.
Reliures usées, mors fendus, manques aux coiffes et aux coins, traces blanchâtres. Piqûres d'humidité marginales dans le second volume, dont les gardes marbrées sont rongées.
Pritzel, n°2466 – Nissen : BBI, n°550 – Dunthorne, n°100 – Plesch, 210-211.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.