Livres anciens & du XIXe siècle

vente live: vendredi 20 février 2015 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini 75009 Paris
Images du lot disponibles
45
Résultat
976 euros
Specialité
Autres thèmes
PEUERBACH (Georg von). Theoricæ novæ planetarum. Cologne, héritiers d’Arnold Bir...
PEUERBACH (Georg von). Theoricæ novæ planetarum. Cologne, héritiers d’Arnold Birckmann, 1581. In-8, vélin ivoire, dos lisse avec le titre manuscrit, traces d'attaches (Reliure de l’époque). Important traité astronomique sur les planètes, paru pour la première fois à Nuremberg en 1473, dans l'édition revue par le père Francesco Maurolico (1494-1575), mathématicien et astronome italien, et Heinrich Glarean (1488-1563), géographe et mathématicien suisse.
L'édition est illustrée de figures dans le texte gravées sur bois et comprend un tableau replié en fin de volume.
Georg von Peuerbach (1423-1461), originaire de Purbach en Allemagne, fut appelé successivement par les universités de Ferrare, de Bologne et de Padoue pour y donner des cours d'astronomie. De retour à Vienne, il fut nommé à la chaire de mathématiques, qu'il garda jusqu'à sa mort, refusant par affection pour l'empereur Frédéric III les offres qui lui furent faites de divers côtés, notamment par le roi de Hongrie Ladislas. On lui doit la correction de la traduction latine du traité de Ptolémée.
De la bibliothèque du noviciat jésuite de Trèves, avec ex-libris manuscrit sur le titre ; ex-libris moderne non identifié à la devise : Amicus Plato, amicus Cicero, sed magis amicus veritas.
Petits manques au tableau hors texte, détaché et raccomodé au verso.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.