Livres anciens du XVe au XIXe siècle

mercredi 28 mars 2018 à 14h00
Hôtel Ambassador
Images du lot disponibles
12
Résultat
438 euros
Specialité
Autres thèmes
BAYLE (Pierre). Dictionnaire historique et critique. Amsterdam, P. Brunet e.a. ;...

BAYLE (Pierre). Dictionnaire historique et critique. Amsterdam, P. Brunet e.a. ; Leyde, S. Luchtmans ; La Haye, P. Gosse e.a. ; Utrecht, E. Neaulme, 1740. 4 volumes in-folio, veau brun, dos orné, tranches marbrées (Reliures de l’époque).

Cinquième édition de cet « arsenal des Lumières » qui fut constamment commenté, pillé, traduit et réédité tout au long du XVIIIe siècle.

Il s'agit, selon Brunet, de la plus commode des éditions du Dictionnaire, parce qu'elle comprend les articles omis – dont les lacunes ont été corrigées – et les remarques critiques de Prosper Marchand dans le corps même de l'ouvrage. Comme l'édition de 1730, elle est complétée d'une importante Vie de Bayle par Des Maizeaux.

Titres en rouge et noir ornés d'une vignette (répétée) de van der Werff gravée sur cuivre par Tanjé, portrait du duc d'Orléans dessiné et gravé dans le texte par B. Picart.

On joint : [JOLY (Abbé Philippe-Louis)]. Remarques critiques sur le Dictionnaire de Bayle. Paris et Dijon, Ganeau e.a., 1748. 2 parties en un volume in-folio, veau marbré, dos orné, tranches rouges (Reliures de l’époque).

De la bibliothèque Louis-Alexandre Gitton du Plessis, avec ex-libris.

Quelques accrocs et frottements aux reliures avec petits manques, manque une pièce de titre.

Brunet, I, 712.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.